accueil plantes médicinales Galéga, Badiane, Fenouil.
 
   



Galéga, Badiane, Fenouil.

 


Le galéga officinal, lavanèse, faux indigo ou rue de chèvre (Galega officinalis ), famille des Papilionacées, est une herbacée vivace de grande taille, répandue en Europe centrale et méridionale et au Moyen-Orient. En France, elle se développe surtout dans le midi. On la trouve dans lès prés et les endroits incultes, mais elle a surtout besoin d'humidité. .

La drogue est fournie par la plante toute entière; elle contient un alcaloïde et de l'acide ascor­bique. Les vertus galactogènes du galéga devaient être connues depuis longtemps, bien que certains auteurs ne situent cette découverte qu'au siècle dernier.

Cependant cette action souvent contestée d'ailleurs, est pratiquement commune à toutes les plantes de cette famille, et on peut difficilement nier que le galéga, en activant la circulation sanguine de la glande mammaire, favorise le développement des seins. Cette plante présente, en outre, des propriétés hypoglycémiantes

La badiane, anis étoilé ou anis de la Chine (Illicium verum ), famille des Magnoliacées. est un grand arbre, originaire de Chine méridionale et d'Indochine qui peut atteindre jusqu'à dix mètres de haut. La drogue est fournie par les fruits - Anisi stellati fructus - qui ont une forme d'étoile dont le nombre des branches (follicules) peut varier autour de 8. Chacun des follicules contient une graine.

Les fruits renferment une huile essentielle constituée surtout de nombreux terpènes, des matières grasses et résineuses, un tanin et des saponines. Outre son emploi étendu dans la fabrication de liqueurs (l'anisette, par exemple), cette plante trouve de nombreuses applications thérapeutiques.

La technique galénique l'emploie comme correctif; elle a des vertus carminatives et stomachiques; elle agit comme antispasmodique sur l'estomac et l'intestin; enfin. c'est un bon expectorant. La médecine populaire l'utilise surtout comme galactogène.


Le fenouil (Fœniculum officinale ou F. vulgare) est une Ombellifère de grande taille, très commune dans les régions méditerranéennes et en Europe. On le trouve à l'état sauvage ou cultivé. On peut énumérer plusieurs variétés de cette plante très polymorphe; le fenouil sauvage (var. capillaceum), variété vivace qui se développe dans les endroits incultes, sur les talus et le long des chemins; la forme annuelle (var. sativum), cultivée pour ses fruits ou akènes aromatiques; et la var. dulce également cultivée pour ses grosses graines de feuilles charnues consommées en légumes.

Quant à la var. piperitum, vivace, à distribution méditerranéenne, aux fruits de saveur âcre et désagréable, certains auteurs la considèrent comme une espèce à part.

Les racines du fenouil, riches en anéthol (principal constituant de l'essence d'anis vert) et en nombreux alcools et terpènes, sont surtout utilisées comme diurétique. Les « graines », ou. plus justement les fruits, également riches en anéthol, sont largement utilisés en confiserie et en liquoristerie; dans le midi de la France, on s'en sert beaucoup pour parfumer les olives vertes, les poissons grillés et les omelettes.

Sur le plan thérapeutique, ces fruits sont doués de nombreuses propriétés; ils stimulent la digestion ainsi que la sécrétion de la salive et du lait; ils ont des vertus carminatives et emménagogues; enfin, ils sont bactériostatiques.

 




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert