accueil troubles et maladies La fibromyalgie, symptôme cause et traitement.
 
   


La fibromyalgie, symptôme cause et traitement.

Fibromyalgie



La fibromyalgie, symptôme cause et traitement.

La fibromyalgie est un état douloureux chronique des fibres musculaires. Cette algie peut être localisée en quadrant ou diffuse. Les symptômes reproduisent sensiblement ceux des rhumatismes articulaires et il est parfois difficile de faire la différence.

Cette pathologie est plus fréquente chez les personnes de sexe féminin. Elle est souvent associée à une asthénie majeure et un trouble important du sommeil. Elle est responsable d’une baisse du rendement par une incapacité au travail.

Description du problème

La fibromyalgie est une douleur musculaire d’intensité variable selon l’individu. C’est surtout une réponse à une hyperexcitation des neurotransmetteurs due à diverses situations. Elle apparait vers le milieu de l’âge adulte, mais elle peut, dans de plus rares cas, apparaître au cours de l’enfance.

Le collège américain de rhumatologie a décrit en 1990 cette affection comme étant une douleur chronique de tout le corps ou une douleur partielle présente depuis environ 3 mois et dont 11 points sur les 18 points testés au moins sont douloureux. À ces troubles peuvent s’associer un tremblement, des troubles de l’occlusion de la bouche, une insomnie, des difficultés de concentration, des dépressions, des pensées suicidaires. Et la liste n’est pas exhaustive.



Causes

Plusieurs situations peuvent être à l’origine de cette manifestation. Il y a la théorie sur le défaut de l’alignement des dents. Ceci entrainerait la production de substance P excitatrice qui se suivrait d’une chaine de réactions aboutissant à la production de substance induisant l’hypersensibilisation des neurotransmetteurs.

D’autre part, quelques situations, d’ordre neurologique, engendrent cette myalgie diffuse. Notamment, la diminution de perception du seuil douloureux, l’anomalie du système nerveux (hyper ou hypoactivité de certaines zones du cerveau). En outre, il y a l’hyperactivité du système nerveux sympathique à quelques stimulis (traumatisme, stress, mauvaise gestion du sommeil, fatigue et effort physiques importants, la prise de substance influençant les neurotransmetteurs).

Quelques perturbations endocriniennes ont également des effets sur cette manifestation (les effets de l’hypocortisolémie, une hausse élevée de la prolactine ou une déficience en hormone de croissance sur le système nerveux central contribuent aux stress chroniques pouvant alors être à l’origine de la maladie). Par ailleurs, Moldofsky a décrit l’effet des troubles du sommeil sur ces douleurs musculaires.

Il y aurait de plus, les influences de modifications environnementales (changements de la pression atmosphérique, humidité, température). Ces différents systèmes contribuent à une perturbation du système nerveux central, à l’hypersensibilité d’où la fibromyalgie.

Traitement

Il n’y a pas encore de traitement efficace contre cette maladie. Certains procédés permettent de réduire le stress et la dépression que subit le sujet. Essentiellement, les régimes alimentaires, l’homéopathie, la psychothérapie et la psychanalyse réduisent donc ces symptômes sans guérir la maladie. Des combinaisons d’antalgiques et les traitements des troubles du sommeil et de l’humeur ont plus d’efficacité quant à l’amélioration de l’état général de l’individu.

Conclusion

Les myalgies sont les signes les plus typiques de la fibromyalgie. Elle peut se compliquer en un véritable état névrotique et les risques suicidaires ne sont pas des moindres. Il est dès lors important de bien traiter cette pathologie. Enfin, la fibromyalgie est à différencier des rhumatismes et du syndrome de fatigue chronique.



ARTICLES EN RELATION SUR LE FORUM
 


douleur musculaire

Demande conseil pour quelqu'un qui souffre de fibromyalgie.

Douleur horrible au jambes (bas du corps complet)

   





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert