accueil troubles et maladies Le ginkgo biloba pas seulement pour la mémoire.
 
   


Le ginkgo biloba pas seulement pour la mémoire.

ginkgo biloba



En 1788, le botaniste M. de Pétigny a acheté 5 plants de ginkgos au prix de 40 écus. Ce plant, ainsi, prit le nom de l’arbre à 40 écus. Famille des Ginkgoaceae, il est le dernier de son espèce. Dans l’histoire, cet arbre peuplait déjà la terre bien avant l’ère des dinosaures.

Il provient des Monts Tianmushan au sud-est de la Chine. Dans le langage chinois moderne, son nom signifie abricot d’argent. Il n’existe plus actuellement de version sauvage de cette plante mythique aux milles vertus. Sa culture est favorable sur les sols siliceux ou silico-argileux.

Il n’existe au monde que deux seules plantes à ovules : le cycas et le ginkgo. La reproduction n’est donc possible que si l’ovule est fécondé. En automne, les ovules renferment un produit toxique, l’acide butanoïque. Ces ovules sont facilement pris pour des fruits ou des graines.

La plante pourrait vivre plus de 1000 ans et peut atteindre la taille de 20 à 40m. Il semblerait que le ginkgo biloba du jardin botanique de l’Université de Sendai est âgé de plus de 120 ans.



Description du produit extrait du ginkgo

Il existe 2 extraits normalisés, à partir des feuilles de cette plante. Le EGb 761 et le Li 1370 contenant des flavoglycosides et de terpéno-lactones. Ces produits entrainent quelques effets indésirables : des troubles digestifs, des maux de tête, des allergies, une baisse de la pression artérielle, des problèmes de coagulation ,augmentation de l’effet sédatif du trazodone, réduction de l’effet anticonvulsivant du valproate de sodium et de la carbamazépine


Les bienfaits de ce produit


C’est un antioxydant puissant. Sa prescription a été surtout établie pour résoudre des problèmes de mémoire. Cependant, les études ont montré d’autres bienfaits de ce produit.

Voici quelques-uns de ces avantages :

-effet vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire justifiant son utilisation en cas de problèmes vasculaires (varices, hémorroïdes, claudication intermittente, trouble de la coagulation). Il agit sur les plaques athéromateuses à la dose journalière de 240 mg, permettant ainsi de réduire les maladies cardio-vasculaires.

-effets neurologiques. Il réduirait les symptômes provoqués par la maladie d’Alzheimer et de la démence sénile à une dose de 120 mg à 240 mg par jour en 2 ou 3 prises.

-effets aphrodisiaques. Il a été utilisé dans les temps anciens par les couples lors de la célébration du mariage dans le peuple chinois.

-il entraine une amélioration des fonctions cognitives et prévient leur détérioration par le vieillissement.

- effet dermatologique : il entre dans le traitement de la maladie de Raynaud et du vitiligo (120 mg/ jour)

-il amoindrit le syndrome prémenstruel


Prescription pour le consommer

Ses graines font partie de l’alimentation traditionnelle chinoise. Il est parfois utilisé comme aphrodisiaque. Les dérivés de cette plante sont utilisés dans la phytothérapie sous diverses présentations.

Les substituts suscités (EG761 et Li 1370) sont pris selon les indications médicales.

Contre indication du produit


Les contre-indications sont de 2 ordres :

- les contre-indications relatives : l’association à d’autres produits de même propriété (ail et ginseng)

-les contre-indications absolues : hémophilie, grossesse, épilepsie et avant une intervention chirurgicale

L’automédication peut être dangereuse, il est préférable de demander toujours un avis médical avant de prendre un traitement.


ARTICLES EN RELATION SUR LE FORUM
   
   
   
   





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert