accueil troubles et maladies Les aphtes, comment soigner les aphtes
 
   


Les aphtes, comment soigner les aphtes

Aphtes



Les aphtes sont plus connus sous forme d’érosions de la muqueuse buccale. Mais toute lésion érosive de la bouche n’est pas forcément d’origine aphteuse. Ils peuvent apparaître seuls ou survenir avec d’autres complications.

Ils peuvent ainsi se retrouver lors d’une fièvre prolongée, de l’herpès, d’une mononucléose, du syndrome de Behcet. Ils peuvent également précéder la maladie de Biermer, l’anémie ou lors d’une leucose.

Définition

Les aphtes sont des petites ulcérations superficielles se retrouvant préférentiellement au niveau de la muqueuse buccale donnant une sensation désagréable de brulure. Ces lésions peuvent se présenter sous forme de mile donnant ainsi les aphtes miliaires (de 1 cm de diamètre) ou en plus grandes tailles (1 à 4cm).



Causes

Les causes de cette pathologie ne sont pas encore déterminées. Néanmoins, plusieurs éléments sont accusés être à leur origine. Des états d’ordres généraux peuvent occasionner des aphtes.

Tels sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou des cas de morsures de la joue, la fièvre, le stress, des allergies et des changements hormonaux (puberté, période menstruelle, grossesse, ménopause). De plus, une mauvaise alimentation peut entrainer cette pathologie.

Il y a par exemple la carence en fer et folates, certaines carences vitaminiques (surtout la vitamine B12). Ils peuvent accompagner des infections et de maladies à sévérité variable (infection bactériennes, mononucléose, herpès, zona, VIH, mycoses, lymphomes et leucémie, diabète)

Les causes peuvent être iatrogènes. Telles sont l’irritation de la cavité buccale lors de traitement et de soins dentaires, certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, anti-vitamines K, la chimiothérapie cytostatique ou cytotoxique et la radiothérapie dans le traitement des cancers). L’alcoolisme, le tabagisme, une hyperacidité du corps par régurgitation acide du contenu œsophagien, l’abus d’aliments aphtogènes (fruits secs, noix, cacahuètes, amandes, chocolat, épices, gruyère) et l’utilisation de dentifrices à base de laurylsulfate favorisent le développement de ces lésions.

Symptômes

Ce sont des érosions arrondies ou ovales pouvant se retrouver sur les gencives, sur la partie muqueuse des lèvres et des joues, sur le bord de la langue mais peuvent parfois se voir sur les organes et les viscères. Il existe différentes variétés d’ulcérations aphteuses.

Il y a tout d’abord des aphtes vulgaires qui donnent des sensations de brulure et une gêne à la mastication, et sont responsables d’une hypersalivation. Par suite, il y a des aphtes récidivants ou stomatites aphteuses. Et finalement, la maladie aphteuse qui est la plus dangereuse.(on dirait qu’il manque un bout de phrase ici)

Dans cette maladie, les aphtes se voient dans la cavité buccale et au niveau des viscères (il y a rougeur oculaire, arthralgie, douleurs abdominales, diarrhées et ulcères sur les organes génitaux).

Traitement


Les aphtes bénins peuvent guérir spontanément au bout d’une semaine et ne nécessite pas en principe des traitements médicaux.

Les aphtes géants peuvent prendre plus de temps à régresser (voire des mois). Une bonne hygiène bucco-dentaire et l’utilisation de dentifrices adaptés, des bains de bouche ou des gargarismes 2 à 3 fois par jour peuvent réduire la survenance des aphtes. L’utilisation d’antalgique (paracétamol) ou des anti-inflammatoires (acide acétylsalicylique) permet de soulager la douleur.

Si les aphtes persistent à ces traitements, il convient de consulter un médecin. Cela peut cacher des complications ou annoncer d’autres maladies sous-jacentes. Des traitements à bases de corticoïdes topiques (qui inhibent la réponse immunitaire) et un traitement au laser (qui diminue la douleur et favorise la cicatrisation) peuvent donc être préconisés.

ARTICLES EN RELATION SUR LE FORUM
 
 
 
 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert