accueil troubles et maladies les bienfaits du citron.
 
   


Les bienfaits du citron.

bienfaits citron


Le citron est un agrume qui peut s’acheter toute l’année. Son utilisation est très variée : dans l’alimentation, les cosmétiques ou le traitement de certaines pathologies. Il renferme des éléments essentiels tels que des protéines, des lipides et des glucides mais aussi des oligoéléments.

Les ingrédients actifs du citron


Il est connu que le citron est très riche en vitamine C et en calcium. D’après les études, 100g de citron consommés crus contiendraient 89,98g d’eau, 1,10g de protéines, 9,32g de glucides, 26mg de calcium et 53,0mg de vitamine C. De plus, il est pauvre en calories avec 29Kcal d’énergie seulement pour 100g de citron.

Les citrons renferment également des flavonoïdes et des limonides qui sont des antioxydants dont les propriétés anticancéreuses ont été prouvées par plusieurs études.



Les bienfaits du citron

Le citron est employé pour un bon nombre de raisons dont l’alimentation pour le goût acide mais également pour son agréable parfum. Cette propriété acide permet la digestion facile des aliments. Il peut remplacer le vinaigre pour les salades.

Il est aussi très utilisé dans le monde des cosmétique. En effet, il adoucit la peau et resserre les pores. Il a ainsi des effets antirides. L’utilisation du jus de citron comme rinçage après un shampoing donne de l’éclat aux cheveux. D’où ses propriétés tonifiantes et rafraichissantes sont très appréciées des dames.

Quelques astuces d’utilisations très connues également : l’application du citron sur des piqûres d’insectes soulage les démangeaisons et la douleur en quelques minutes. Le citron permet aussi d’éviter une voix enrouée et le hoquet, en le diluant à l’eau chaude. L’emploi du jus de citron pour les blanchissements des dents permet de même de réduire le tartre.

L’application des zestes sur des pieds endoloris permet de soulager la douleur tout comme l’utilisation sur les tempes soulage la migraine. Dans la médecine, le citron est utilisé comme antiseptique et pour ses vertus cicatrisantes. De plus, il améliore aussi l’élimination des toxines.

La consommation journalière de citron accroîtrait l’élimination de glucose dans le sang. D’où son efficacité dans le traitement de diabète. D’après des études réalisées par plusieurs équipes de chercheurs, le citron serait 10 000fois plus puissant que certains produits utilisés dans la chimiothérapie des cancers notamment l’Adriamycine.

Grâce à la présence des flavonoïdes, il détruirait ou ralentirait la prolifération des cellules malignes d’une dizaine de types de cancer dont celui du poumon, du sein, de l’œsophage, du colon et de la prostate. Les bienfaits sur le cancer du pancréas restent controversés.

Diverses façons de le consommer


Le citron peut être consommé cru ou encore pressé sous forme de jus avec ou sans écorce.

Il peut être utilisé comme parfum alimentaire (certains extraient le jus, d’autres râpent le citron). Dans le cadre de remèdes contre la grippe, la toux ou la fatigue, le jus est souvent mélangé avec du miel ou des jaunes d’œufs. Il est toujours préférable d’utiliser des citrons frais. Ils peuvent cependant se conserver dans des papiers aluminium.

Il est à remarquer que le citron peut rendre la peau photosensible, il faut donc faire attention aux expositions au soleil lors des applications de citron. Il peut en outre, causer des brûlures au niveau des muqueuses irritables. Notez également que la consommation de citron doit être limitée ou même arrêtée lors de prise de médicaments antiacides.



ARTICLES EN RELATION SUR LE FORUM
 


 

 

   
   





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert