accueil médicaments Acétaminophène, posologie et contre-indications.
 
   



Acétaminophène, posologie et contre-indications.

 


Noms commerciaux:

Anacin-3,Apo-Acétaminophène, Atasol, Campain, Decaphen, Exdol, Panadol, Paraphen, Prevephen, Robigesic, Rounox, Tempra, Tylenol. Associé à d'autres produits: Actifed A, Neo-Citran, Sinutab.

Ordonnance non requise.

Indications thérapeutiques

L'acétaminophène est aussi efficace que l'AAS (aspirine) pour diminuer la fièvre et soulager les douleurs légères ou modérées comme les maux de tête, les maux de dents, les névralgies, les douleurs associées à une blessure ou à une chirurgie (dentaire particulièrement).

L'acétaminophène n'a cependant pas de composante anti-inflammatoire et n'est pas vraiment efficace pour soulager la douleur arthritique ou toute autre forme de douleur inflammatoire comme certaines douleurs musculaires ou les douleurs liées aux menstruations.

Posologie habituelle

Pour soulager la fièvre ou la douleur, on prendra généralement les doses suivantes aux 4 ou 6 heures:
adultes et enfants de plus de 12 ans: 300-600 mg (maximum de 2,6 g/jr)
enfants de 6 à 12 ans: 150-300 mg
enfants de 3 à 6 ans: 120 mg
enfants de 1 à 3 ans: 60-120 mg (maximum de 1,2 g/jr) enfants de moins d'un an: 15-60 mg (maximum de 1,2 g/jr)

L'acétaminophène peut s'utiliser sous forme de comprimés, d'élixir, de gouttes et de suppositoires; si on choisit les suppositoires, on devra employer une dose un peu plus forte, cette forme étant absorbée de façon plus irrégulière.

Contre-indications

L'acétaminophène est contre-indiqué si on souffre d'anémie, de maladie cardiaque, pulmonaire, rénale ou hépatique grave ou si encore on a démontré une allergie à ce produit.


Effets secondaires possibles

Pris aux doses recommandées, l'acétaminophène présente peu d'effets secondaires. Il peut cependant causer un peu d'irritation gastrique, des nausées et des vomissements, mais beaucoup plus rarement et de façon moins prononcée que l'AAS.

Son plus grand désavantage réside dans l'effet toxique qu'il peut démontrer sur le foie: une seule dose massive (plus de 7 grammes, c'est-à-dire une quinzaine de comprimés de 500 mg) ou un usage continu à forte dose (plusieurs semaines) peuvent causer de sérieux dommages hépatiques. On reconnaîtra une intoxication aux signes suivants: diarrhée, perte d'appétit, nausées, vomissements, crampes ou douleurs à l'estomac, sudation exagérée.

Ces symptômes peuvent disparaître dans les 24 à 48 heures, mais il est extrêmement important de commencer le traitement de l'intoxication dans les premières heures qui la suivent, si on veut limiter les dommages au foie, qui peuvent être très graves et irréversibles et même aller jusqu'à la mort. On devra aussi consulter un médecin si les signes suivants (qui sont cependant très rares) apparaissent:

une coloration jaune de la peau ou des yeux; elle laisse supposer un malfonctionnement hépatique; des ecchymoses ou des saignements faciles, des maux de gorge et de la faiblesse; tout cela laisse supposer un désordre au niveau du sang.

Interactions médicamenteuses

L'acétaminophène peut augmenter l'effet des tranquillisants, des autres analgésiques, des somnifères, des antidépresseurs, des antihistaminiques, des casse-grippe et des coupe-faim. Le phénobarbital et les autres barbituriques augmentent les risques de toxicité hépatique de l'acétaminophène.

Précautions

On ne devrait pas administrer d'acétaminophène à un enfant de moins de 3 ans sans l'avis du médecin. On ne devrait pas non plus l'utiliser plus de 5 jours chez un enfant de moins de 5 ans, et plus de 10 jours chez un adulte, sans consulter un médecin.

La fièvre et la douleur persistantes sont des symptômes qu'il faut investiguer. La consommation d'alcool augmente considérablement les dangers de dommages hépatiques de l'acétaminophène. Il est extrêmement important de conserver l'acétaminophène dans un endroit inaccessible aux enfants; l'ingestion d'une dizaine de comprimés ou capsules de ce médicament est en effet suffisante pour causer des dommages irréparables au foie.

On devra être conscient que les gouttes sont plus concentrées que le sirop et que par conséquent il est important de bien mesurer les quantités à administrer.

Alternatives

On ne devrait pas chercher à faire baisser la fièvre à tout prix, à moins qu'elle ne soit très forte; celle-ci fait partie des mécanismes de défense de l'organisme et peut aider à la guérison.

Jugement global

L'acétaminophène est un médicament de choix pour remplacer l'aspirine pour quiconque ne peut utiliser cette dernière. Les deux médicaments démontrent la même efficacité dans le soulagement de la douleur et pour faire baisser la fièvre. Par contre l'acétaminophène ne peut être employé ni dans les maladies inflammatoires, ni dans la prévention des thromboses.

Ce sont les personnes souffrant d'ulcères gastriques, de problèmes de coagulation, de diabète ou qui démontrent une allergie à l'AAS qui auront le plus d'avantages à l'utiliser.

De plus, il remplace l'AAS chez les enfants de moins de 16 ans souffrant de varicelle ou de grippe, à cause du risque de développement du syndrome de Reye associé à l'AAS. Enfin, il ne présente pas les dangers de l'acide acétylsalicylique pendant la grossesse et peut donc être utilisé chez les femmes enceintes si nécessaire.

Par ailleurs, quand on supporte bien l'AAS et qu'elle n'est pas contre-indiquée, elle demeure très efficace et passablement moins coûteuse que l'acétaminophène. L'absorption des suppositoires est très irrégulière, et on devrait généralement leur préférer les autres présentations: comprimés, élixirs ou gouttes.

L'acétaminophène existe sous plusieurs noms commerciaux, parfois comme seul produit actif, parfois associé à la caféine, la codéine ou bien, dans les casse-grippe, associé à des décongestionnants et à des substances antihistaminiques. On choisira de préférence un médicament ne comprenant qu'un seul ingrédient, une augmentation de leur nombre produisant une augmentation du risque d'effets secondaires.

 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert