accueil médicaments Prométhazine, posologie et contre-indications.
 
   


Prométhazine, posologie et contre-indications.


Nom commercial:
Histantil, Phénergan.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
On emploie la prométhazine surtout pour son effet antiémétique, contre les nausées et les vomissements de diverses étiologies, ainsi que pour son effet sédatif; elle calme et peut induire un sommeil léger. La prométhazine possède aussi une activité antiallergique qu'on utilise contre la fièvre des foins et les allergies se manifestant au niveau de la peau, avec enflures et démangeaisons.

Posologie habituelle
La prométhazine s'emploie à la dose de 20 à 100 mg par jour en 3 ou 4 prises, en réservant la plus forte pour le moment du coucher. Aux enfants de plus de 1 an, on peut donner de 20 à 40 mg par jour et, avant 1 an, de 5 à 20 mg par jour, selon l'âge et le poids.

Ce médicament est aussi disponible en suppositoires, lorsque la prise par la bouche est impossible. Aux enfants de 6 à 12 ans, on peut alors donner de 25 à 75 mg par jour, et s'ils ont moins de 6 ans, 12,5 à 25 mg par jour.

En milieu hospitalier, on choisit parfois d'injecter le médicament.

Contre-indications
On devra éviter d'employer la prométhazine si on a déjà fait une réaction allergique à l'un ou l'autre des antihistaminiques ou des phénothiazines, si on prend déjà de fortes doses de sédatif, de somnifère, d'antidépresseur ou d'analgésique, au cours d'une crise hypertensive ou si on a une maladie de la moelle osseuse.

On devrait l'utiliser avec précaution si on souffre d'épilepsie, d'une maladie cardio-vasculaire ou hépatique grave, d'ulcères gastro-intestinaux, d'obstruction gastro­intestinale et d'une hypertrophie de la prostate; on aura sans doute alors à diminuer les doses.


Effets secondaires possibles
On rencontre assez fréquemment de la somnolence, de l'embrouillement de la vue, de la sécheresse de la bouche et parfois des étourdissements ou de la désorientation. Se manifestent à l'occasion de la sensibilité au soleil, de l'agitation, des désordres de la coordination et, de façon exceptionnelle, une dépression de la moelle osseuse (se manifestant par de la fièvre, un mal à la gorge et une faiblesse extrême) ou une jaunisse.

Si elle est utilisée à long terme, la prométhazine peut produire les mêmes effets que les autres phénothiazines.

Interactions médicamenteuses
La prométhazine augmente les effets des tranquillisants, des somnifères, des antidépresseurs, des analgésiques, des antispasmodiques, des antiparkinsonniens et de l'orphénadrine.

Précautions
A cause de la forte possibilité de somnolence, on évitera l'usage de véhicules automobiles et de machines demandant de l'attention ou de la précision.

On n'utilisera pas la prométhazine chez les enfants sans l'avis du médecin, surtout s'ils souffrent d'une maladie aiguë (grippe, maladie contagieuse...) à cause de leur plus grande susceptibilité à développer des spasmes lorsqu'ils reçoivent ce médicament.

On évitera l'utilisation de la forme topique de ce médicament (la crème), à cause du risque plus élevé de développer une réaction d'hypersensibilité.

La prométhazine peut fausser les résultats des tests de grossesse et d'allergie ou lors de la détermination du groupe sanguin; on en arrêtera l'usage 3 ou 4 jours avant de subir ces examens.

L'expérimentation pour déterminer sa sécurité durant la grossesse démontre qu'elle n'a pas produit de malformations chez les animaux ni chez les femmes enceintes qui l'ont employé.

Son usage durant la grossesse serait possible, mais on devrait de toutes façons consulter son médecin pour en évaluer la nécessité. De la même façon, la prométhazine semble sécuritaire durant la période d'allaitement; elle peut cependant causer de la somnolence chez le nourrisson.

Jugement global
La prométhazine n'est un médicament de choix ni pour diminuer les symptômes d'allergie, ni pour contrôler les nausées et les vomissements; elle provoque beaucoup plus de somnolence que d'autres médicaments aussi efficaces.

Elle peut avoir une certaine utilité comme sédatif léger, entre autre à cause du fait qu'elle ne produit pas de dépendance. On devra cependant éviter son usage à long terme, à cause des risques d'effets secondaires qui lui sont liés.

La prométhazine est également commercialisée en association avec d'autres produits, avec ou sans codéine (Phénergan Expectorant Simple, avec codéine, VC Simple, VC avec codéine); l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis qualifie ces associations d'inappropriées, les effets secondaires qui peuvent en découler étant beaucoup plus nombreux que pour la prométhazine seule.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert