accueil médicaments Quinidine, posologie et contre-indications.
 
   



Quinidine, posologie et contre-indications.

Quinidex  


Nom commercial:
Apo-Quinidine, Biquin, Cardioquin, Novoquinidin, Quinaglute, Quinate, Quinidex.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
La quinidine — à ne pas confondre avec la quinine employée dans la malaria — s'utilise dans le traitement de certains troubles du rythme cardiaque.

Posologie habituelle
Avant de débuter le traitement, il est important d'essayer une faible dose pour voir si l'on est allergique à ce médicament. S'il n'y a pas d'allergie, le traitement peut être commencé le lendemain à la dose de 12 mg/kilo de poids répartie en 3 ou 4 prises.

Après un à trois jours, selon le rythme cardiaque, on passera à la dose d'entretien, qui est de 6 mg/kilo de poids par jour. (Ainsi une personne qui pèse 60 kilos pourra prendre 360 mg par jour.)

La quinidine agit mieux quand elle est prise avec un grand verre d'eau une heure avant ou deux heures après les repas; si elle cause des troubles d'estomac, il est possible de changer l'eau pour du lait ou de la prendre avec un peu de nourriture.

L'action de la quinidine commence à se faire sentir après une heure. Prise de façon continue, son effet peut persister de 4 à 5 jours.

Contre-indications
L'allergie à la quinidine est relativement fréquente et empêche son utilisation. On ne devrait pas l'employer chez les personnes atteintes de myasthénie grave ni pendant le premier trimestre de la grossesse.



En cas d'insuffisance cardiaque, d'hyperthyroïdie et de troubles importants au niveau rénal, il faut l'utiliser avec prudence et prendre des doses plus faibles.

Effets secondaires
Des étourdissements, des nausées et des vomissements, des sueurs froides, de la détresse respiratoire et un état de choc sont des signes de réaction grave à la quinidine; ils requièrent un traitement rapide.

D'autres effets graves sont aussi possibles: des troubles visuels ou auditifs, des maux de tête, de la faiblesse, des vertiges, des troubles gastro-intestinaux, une éruption cutanée, une aggravation du psoriasis et des hémorragies. L'hypotension sévère avec parfois des syncopes est assez fréquente.

Quelques effets moins graves sont possibles, qui n'obligent pas nécessairement à cesser le traitement: un goût amer dans la bouche, de la diarrhée, des bouffées de chaleur avec démangeaisons, une perte d'appétit et des crampes ou des douleurs abdominales.

Interactions médicamenteuses

Prise en même temps que les anticoagulants et les anticholinergiques, la quinidine et ces médicaments se potentialisent respectivement.

L'acétazolamide, les diurétiques de type thiazide et le bicarbonate de soude (notamment contenu dans des antiacides comme l'Alka-Selt-zer et les Rolaids) augmentent la toxicité de la quinidine. D'autres anti­acides en diminuent l'absorption et par conséquent l'efficacité. Le phénobarbital et la phénytoïne diminuent sa durée d'action.

La quinidine peut augmenter l'effet de la digitale; quant au propranolol, il peut aussi provoquer un ralentissement excessif du coeur.

La quinidine peut diminuer l'effet de la pilocarpine, de l'urécholine et des autres médicaments contre le glaucome.

La vitamine C prise en grande quantité peut diminuer l'effet de la quinidine.

Précautions
II est très important de prendre régulièrement ses doses de quinidine et de n'en pas modifier de soi-même le dosage; si une prise est oubliée, la reprendre quand on y pense dans les deux heures, mais la laisser tomber par la suite; ne jamais doubler une dose.

Les comprimés à longue action ne devraient pas être brisés ou écrasés.

Avant de prendre quelque autre médicament que ce soit (y compris ceux qu'on peut obtenir sans ordonnance), il est important d'en parler à son médecin.

Il est préférable d'éviter ou de consommer avec modération le thé, le café et les colas.

La nicotine du tabac peut avoir un effet irritant sur le coeur.

Jugement global

La quinidine est un médicament utile dans le traitement de certaines arythmies cardiaques. Elle est cependant fort toxique et requiert une attention médicale suivie.

Les préparations à désintégration lente sont à déconseiller; l'absorption de quinidine est alors irrégulière.

 



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert