accueil médicaments Septra, posologie et contre-indications.
 
   



Septra, posologie et contre-indications.

Septra  


Combinaison de 80 mg de triméthoprime et de 400 mg de sulfaméthoxazole. Vendu aussi sous les noms de: Apo-Sulfatrim, Bactrim, Novotrimox, Protrin, Roubac.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Le Septra est un composé de deux sulfamides, cette famille de substances antibactériennes. Il s'emploie surtout dans les infections urinaires chroniques et dans des infections des voies respiratoires supérieures et des oreilles impliquant des bactéries sensibles à son action.

Posologie habituelle
Pour les infections majeures, la dose normale se situe autour de deux comprimés matin et soir, à prendre 1 heure avant ou 2 heures après les repas avec un grand verre d'eau.

Contre-indications
Les personnes allergiques aux sulfas et même celles qui ont tendance à faire de l'allergie (respiratoire ou cutanée) ne devraient pas employer ce médicament. Pour les gens atteints de maladie rénale ou hépatique, ce médicament peut présenter des dangers. Il est également préférable de s'en abstenir pendant la grossesse ou l'allaitement, à moins qu'il n'existe pas d'alternative.

Effets secondaires
Les sulfas ont assez souvent des effets secondaires plus ou moins graves. Parmi les effets graves, il faut noter l'allergie, qui se traduit le plus souvent par des démangeaisons et une éruption cutanée. Des douleurs aux muscles et aux articulations sont aussi possibles, de même que de la difficulté à avaler, un mal de gorge ou une fièvre inexpliqués, des troubles sanguins comme les ecchymoses fréquentes ou des hémorragies inhabituelles, une fatigue ou une faiblesse exagérées, de la jaunisse, du sang dans l'urine et des douleurs au bas du dos.



Certaines personnes font aussi une rétention de liquides et se mettent à enfler; des hallucinations sont également possibles, de même que des tintements d'oreille. Une surinfection par un autre microbe est aussi une complication possible.

Parmi les effets secondaires moins graves qui disparaissent habituellement d'eux-mêmes, on note la diarrhée, les étourdissements, les céphalées, la perte d'appétit, les nausées et vomissements, les douleurs abdominales ou à l'estomac, la flatulence et la constipation; si ces symptômes persistent ou deviennent trop embêtants, il peut être nécessaire de cesser le médicament.

Interactions médicamenteuses
Les sulfamides interagissent avec un grand nombre de médicaments; aussi faut-il toujours prévenir le médecin qui veut vous prescrire un nouveau médicament que vous prenez du Septra ou énumérer à celui qui veut vous en donner les médicaments que vous prenez déjà.

Les interactions les plus fréquentes sont avec les barbituriques, les hypo-glycémiants oraux, les anesthésiques locaux, l'oxacilline, les médicaments anticonvulsivants, le PABA, des médicaments contre l'arthrite comme l'indométhacine, la phénylbutazone et les salicylates.

Précautions
II est très important de boire beaucoup d'eau pendant un traitement aux sulfas, environ 9 à 10 grands verres par jour, ce qui diminue sensiblement l'incidence des effets secondaires.

Si après quelques jours de traitement il n'y a pas de progrès, il faut reprendre contact avec son médecin, car les micro-organismes peuvent résister à ce médicament et alors il peut être nécessaire d'utiliser une autre approche. Même si les symptômes disparaissent, il est important de poursuivre le traitement pour un minimum de dix jours.

Durant les traitements prolongés, il faut voir régulièrement le médecin qui devrait effectuer des prises de sang pour vérifier les effets du Septra sur le sang.

En cas d'oubli d'une dose du médicament, la prendre au plus tôt ; si la prise suivante arrive bientôt, la décaler de 3 ou 4 heures.

Les sulfas provoquent fréquemment une grande photosensibilité; il est donc nécessaire d'être prudent quand on s'expose au soleil et il est recommandable de se mettre à l'abri dès que des signes de réaction apparaissent: rougeur rapide, enflure et boursouflures.

Jugement global
Le Septra, comme tous les autres sulfamides, est un médicament précieux pour lutter contre certaines infections rebelles; mais son usage présente de nombreux risques, ce qui fait qu'il ne devrait jamais être utilisé à la légère et qu'il exige toujours une surveillance médicale étroite.

 



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert