accueil médicaments Spironolactone, posologie et contre-indications.
 
   



Spironolactone, posologie et contre-indications.

Aldactone  


Nom commercial:
Aldactone.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
La spironolactone est un diurétique surtout employé dans le traitement de l'hypertension artérielle, parfois pour lutter contre l'oedème. Une des caractéristiques de ce diurétique est de ne pas entraîner de perte de potassium dans les urines, contrairement à la plupart des autres diurétiques.

Posologie habituelle
Ce médicament s'utilise à la dose de 25 à 50 mg deux à quatre fois par jour. Comme il a tendance à être irritant pour l'oesophage et l'estomac, il est mieux toléré aux repas, pris en même temps que les aliments. La dernière dose s'ingère ordinairement pas plus tard que 18:00 heures, pour éviter d'avoir à se lever la nuit pour uriner.

L'effet maximum de la spironolactone se fait habituellement sentir après trois à cinq jours. Un traitement continu pendant 2 à 3 semaines peut cependant être nécessaire pour déterminer l'efficacité de la spironolactone sur la pression artérielle.

Pour trouver la dose optimale de spironolactone, il faut compter quelques semaines pendant lesquelles des consultations régulières avec son médecin seront nécessaires, car celui-ci devrait prélever du sang à quelques occasions pour connaître exactement les niveaux de potassium et de sodium en circulation, lesquels risquent d'être perturbés par ce médicament.


Contre-indications
Les personnes âgées tolèrent souvent mal ce médicament, de même que les personnes atteintes d'athérosclérose, de goutte ou de maladies aiguës des reins. Les gens qui ont des antécédents de dépression devraient aussi s'en abstenir, de même que ceux qui consomment beaucoup d'alcool.

La spironolactone passant dans le sang du foetus et dans le lait maternel, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas en prendre. Les personnes dont la fonction hépatique est atteinte devraient l'utiliser avec prudence.

Effets secondaires possibles
Au début du traitement, la spironolactone entraîne une augmentation importante de l'élimination d'urine; il arrive souvent aussi que les personnes qui en prennent se sentent fatiguées. D'autres symptômes peuvent apparaître qui n'empêchent pas forcément la poursuite du traitement, à moins qu'ils soient trop sévères ou persistants: la diarrhée, des étourdissements, de la somnolence, des nausées et vomissements, de la nervosité.

Par contre, si les troubles suivants apparaissent, il vaut mieux consulter son médecin: confusion mentale, éruption cutanée, engourdissements aux lèvres, aux mains ou aux pieds, maux de tête importants, troubles neuro-musculaires; la plupart de ces symptômes peuvent être l'indication d'une rétention trop grande de potassium dans l'organisme, ce qui peut entraîner des effets désastreux si on n'agit pas assez rapidement.

Il arrive aussi que des signes de manque de sodium se manifestent, comme la sécheresse de la bouche et une soif exagérée. A long terme, la spironolactone peut entraîner chez l'homme de la gynécomastie (une augmentation de volume des seins) et de l'impuissance, et chez la femme, de la sensibilité aux seins, une baisse de la tonalité de la voix, des troubles menstruels et une augmentation de la croissance des poils, au visage en particulier.

Des rats de laboratoire ont souffert de cancer suite à l'ingestion de ce médicament; certains cancers du sein ont aussi été rapportés chez des gens qui prenaient de la spironolactone.

Interactions médicamenteuses
L'aspirine et les autres analgésiques diminuent l'efficacité de la spironolactone; par contre, ce médicament fait baisser l'efficacité des contraceptifs oraux. La spironolactone potentialise les autres antihypertenseurs; on devra ajuster leur dosage en conséquence. Elle diminue l'effet des anticoagulants et s'il y a rétention de potassium, de la digitale.

Pris concurremment, le lithium peut s'accumuler plus facilement dans l'organisme. Les laxatifs risquent de précipiter les effets secondaires de la spironolactone.

Précautions

•  Il ne faut jamais prendre de supplément de potassium ou de médicaments qui en contiennent en même temps que la spironolactone. Il n'est pas nécessaire de réduire sa consommation de sel ni d'augmenter sa consommation d'aliments riches en potassium, comme c'est recommandé avec les autres diurétiques.

•  L'alcool risque d'augmenter les effets secondaires de ce médicament.

•  Si une personne prend déjà un autre diurétique ou un hypotenseur, il faut en réajuster le dosage quand elle commence la spironolactone.

•  En cas de diarrhée ou de vomissements abondants, il est important de contacter son médecin, car les risques de déséquilibre potassium-sodium sont alors beaucoup plus importants.

•  Il ne faut prendre aucun autre médicament (y compris ceux qu'on achète sans ordonnance) sans en parler à son médecin.

•  Si la spironolactone est utilisée pour l'hypertension artérielle, on devra probablement l'utiliser pendant de longues périodes même quand il n'y a aucun symptôme; la spironolactone ne guérit pas l'hypertension (aucun médicament ne le fait d'ailleurs), elle ne contribue qu'à maintenir la pression artérielle à un niveau moins élevé.

Et même si tout va pour le mieux, il faut tout de même voir son médecin périodiquement, pour qu'il puisse ajuster les doses de médicament au niveau le plus approprié.

Alternatives
II est rarement possible de venir à bout des hypertensions graves par des voies non médicamenteuses.

Jugement global
La spironolactone est un antagoniste de l'aldostérone (une hormone produite par les glandes cortico-surrénales), qui est effectivement augmentée dans certains types d'hypertension grave, en particulier ceux qui sont consécutifs à certaines maladies rénales; elle devrait être réservée à ces cas relativement rares, car ses effets secondaires sont plus fréquents et plus graves que ceux d'autre diurétiques comme les thiazides; elle est aussi moins efficace et coûte énormément plus cher (souvent entre 7 et 8 fois plus).

Certains médecins utilisent la spironolactone à raison de 25 mg trois fois par jour pendant 3 ou 4 jours contre le syndrome pré-menstruel; cet usage peut à la longue entraîner une certaine dépendance aux diurétiques et faire qu'en dehors des périodes d'ingestion du médicament, la femme soit effectivement plus enflée et prenne plus de poids qu'avant. On peut aussi diminuer sa consommation de sel et de liquides durant les 7 à 10 jours qui précèdent les menstruations.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert