accueil médicaments Timolol, posologie et contre-indications.
 
   



Timolol, posologie et contre-indications.

Timolol  


Noms commerciaux:
Timoptic.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Le timolol est un médicament employé localement pour diminuer la tension à l'intérieur de l'oeil; il est surtout utilisé dans la prévention du glaucome chez les personnes dont la tension intra-oculaire est trop élevée.

Posologie habituelle
La dose d'attaque est d'une goutte de solution à 0,25% dans l'oeil atteint deux fois par jour; si cela n'est pas suffisant, le dosage à 0,50% peut être employé deux fois par jour. Souvent la prise d'une seule dose par jour de l'une ou l'autre concentration peut suffire.

L'effet du timolol débute en 20 minutes et dure 24 heures.

Contre-indications
Certaines personnes manifestent de l'allergie au timolol. On ne connaît pas encore les effets possibles du timolol sur la femme enceinte. Il faut être très prudent chez les gens en insuffisance cardiaque ou qui souffrent d'asthme, à cause des effets généraux liés aux agents bêta-bloquants (dont le timolol fait partie).

Effets secondaires possibles
Localement, le timolol peut donner une sensation de brûlure et provoquer du larmoiement et un brouillard visuel. L'absorption d'une trop grande quantité de timolol peut aussi causer des symptômes généraux: maux de tête, ralentissement du pouls, hypotension, syncopes, hallucinations, aggravation de l'asthme et de l'hypoglycémie, confusion mentale, fatigue, faiblesse et difficulté à respirer.


Interactions médicamenteuses
Le timolol potentialise l'action de la pilocarpine, de l'adrénaline et de l'acétazolamide.

Précautions
II est important de n'instiller que le nombre de gouttes prescrites dans chaque oeil; une fois la ou les gouttes en place, garder l'oeil fermé pour une ou deux minutes.

Les gens qui utilisent le timolol sont par définition susceptibles de souffrir de glaucome; leur tension intra-oculaire doit être régulièrement prise pour surveiller les effets du traitement. De plus, ils doivent surveiller attentivement les contre-indications de tous les médicaments qu'ils peuvent avoir à prendre, car nombre d'entre eux risquent d'aggraver le glaucome.

Une baisse d'efficacité du timolol peut s'observer après plusieurs mois de traitement; il est alors possible de reprendre le traitement après un arrêt de trois mois.

Jugement global
Le timolol représente une amélioration importante par rapport aux autres traitements du glaucome; ses effets secondaires sont moindres alors que son efficacité est excellente.

Le timolol s'emploie aussi par la bouche comme traitement de l'hypertension (sous le nom de Blocadren); ce médicament est alors identique au propranolol.

 

 

 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert