accueil médicaments Triamtérène, posologie et contre-indications.
 
   



Triamtérène, posologie et contre-indications.

Dyrenium  


Noms commerciaux:
Dyrenium.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Ce diurétique (qui augmente l'élimination urinaire) a la caractéristique de ne pas provoquer de pertes en potassium. Seul, il est utilisé pour lutter contre la rétention d'eau survenant dans certaines maladies; en association avec d'autres médicaments, il est souvent employé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Posologie habituelle
La dose d'attaque est de 100 mg deux fois par jour. Le triamtérène est irritant pour l'estomac et doit être pris avec le repas ou avec du lait. Il est préférable d'ingérer la dernière dose au souper, car l'élimination urinaire qu'il provoque risque d'obliger à se lever la nuit s'il est pris en soirée.

Une fois l'oedème éliminé, la dose d'entretien est de 100 mg par jour ou par deux jours, à prendre le matin.

Le triamtérène peut donner une coloration bleutée à l'urine; ce n'est pas dangereux.


Si vous oubliez de prendre une dose du médicament, vous pouvez réparer votre erreur dans les heures qui suivent; mais si vous n'êtes qu'à quelques heures de la prochaine prise, laissez faire et ne doublez pas la dose suivante.

L'efficacité maximale du triamtérène, quant à l'élimination de liquide, se fait sentir après 2 ou 3 jours; l'effet antihypertenseur pour sa part s'exercera pleinement souvent après 2 à 3 semaines.

Contre-indications
Les maladies rénales et hépatiques rendent l'utilisation du triamtérène dangereuse.

Certaines personnes sont allergiques à ce médicament et dans ces cas il faut s'en abstenir.

Les malades qui font de l'hyperkaliémie (qui ont trop de potassium dans le sang) ne devraient pas prendre ce médicament.

L'oedème dont souffrent certaines femmes enceintes ne doit jamais être corrigé par un diurétique, sauf quand il est causé par une maladie qui survient en même temps que la grossesse; même alors, on ne connaît pas l'effet du triamtérène sur le foetus; et ce médicament diminue la production de lait pendant l'allaitement et se retrouve dans le lait maternel.

Les diurétiques ne doivent jamais être utilisés dans le seul but de faire maigrir; ils ne provoquent en effet qu'une perte d'eau et non de graisse et peuvent avoir des effets dangereux.

Effets secondaires possibles
Trois types d'inconvénients peuvent résulter de l'emploi du triamtérène:

de l'hyperkaliémie, résultant de l'accumulation de potassium dans l'organisme; cela se traduit par de la sécheresse de la bouche, de la soif, des battements irréguliers du coeur, des crampes ou douleurs musculaires, des nausées et vomissements, de l'engourdissement des mains, des pieds ou des lèvres, une fatigue exagérée, un pouls faible, des changements d'humeur brusques; plus rarement, le malade peut avoir la langue rouge et irritée, un mal de gorge et de la fièvre, des saignements ou des hématomes sans raisons. Il faut rapidement consulter le médecin quand ces symptômes surviennent;

une trop grande perte de sodium, qui se traduit par de la sécheresse de la bouche, un manque d'énergie, de la somnolence et parfois de la diarrhée ou des étourdissements, des maux de tête; là encore, il faut vite consulter le médecin;

de l'allergie et autres réactions: l'allergie peut se manifester par une éruption cutanée ou des symptômes de choc généralisé. Des nausées, des maux de tête, de la faiblesse, de la photophobie (difficulté à supporter la lumière) peuvent aussi survenir au début du traitement; si ces symptômes persistent, il peut être nécessaire de cesser le triamtérène.

Certaines personnes développent aussi de l'hypersensibilité à la lumière; les expositions au soleil ou aux lampes solaires risquent alors de conduire facilement à des coups de soleil.

Interactions médicamenteuses
Les suppléments de potassium, s'ils sont pris concurremment au triamtérène, risquent de conduire à une intoxication. Le triamtérène potentialise les effets de plusieurs antihypertenseurs et des autres diurétiques. Il ne devrait pas être donné en même temps que des médicaments contre la goutte ni avec le lithium.

Certains médicaments qu'on peut se procurer sans ordonnance comme les pilules pour maigrir, les remèdes contre l'asthme, le rhume, la toux, la fièvre des foins et les troubles des sinus, peuvent aussi interagir avec le triamtérène.

Le triamtérène peut diminuer l'effet de la digitale s'il permet l'accumulation de trop de potassium dans le sang. Le captoril augmente l'effet de rétention potassique du triamtérène.

Il se peut que l'utilisation simultanée d'indométhacine provoque une insuffisance rénale aiguë.

Précautions

•  Il ne faut pas prendre de suppléments de potassium et il est recommandable d'éviter les aliments qui en contiennent beaucoup.

•  Les vomissements ou la diarrhée peuvent perturber l'équilibre interne des liquides et minéraux; il est alors nécessaire de se surveiller attentivement pour voir si des signes de déséquilibre n'apparaissent pas.

•  Il faut l'utiliser avec prudence quand on a des antécédents de calculs rénaux.

•  Les personnes ayant des problèmes de goutte devraient en aviser leur médecin, car le triamtérène peut augmenter l'acide urique dans le sang chez les personnes prédisposées.

•  Il ne faut pas réduire d'un coup sa consommation de sel sans en discuter avec son médecin.

•  Il est recommandé de se soumettre périodiquement à des analyses sanguines pendant un traitement à long terme.

•  Chez les diabétiques, le triamtérène peut augmenter le sucre sanguin, ce qui exigera un réajustement des médicaments pris pour contrôler le diabète.

•  Quand une personne a pris du triamtérène pendant longtemps, il se peut que le métabolisme de son potassium soit modifié; aussi est-il préférable de ne pas cesser d'un coup ce médicament, mais de procéder à un sevrage progressif.

Jugement global
Le triamtérène est un médicament coûteux qui n'est pas sans dangers; il devrait être réservé aux malades qui éliminent trop de potassium avec les autres diurétiques et qui n'arrivent pas à combler leur déficit par leur alimentation.

Il peut augmenter la diurèse chez les personnes qui ont peu ou pas répondu aux thiazides. Comme agent antihypertenseur, il est considéré comme instable.

 

 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert