accueil médicaments Triazolam, posologie et contre-indications.
 
   



Triazolam, posologie et contre-indications.

Halcion  


Noms commerciaux:
Halcion.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Le triazolam est un produit de la famille des benzodiazépines. Il s'apparente beaucoup au flurazépam, mais est éliminé plus rapidement. Il sert à induire le sommeil.

Posologie habituelle
On utilise des doses de 0,125, 0,25 ou 0,5 mg au coucher. Son effet se manifeste d'ordinaire moins d'une demi-heure après l'ingestion.

Contre-indications
Les personnes qui ont des antécédents de glaucome, celles qui souffrent de myathénie grave et les jeunes de moins de 18 ans ne doivent pas utiliser ce médicament, non plus que les femmes enceintes ou qui allaitent; il peut en effet produire des malformations congénitales surtout durant les trois premiers mois de la grossesse.

Si on souffre de maladie du foie ou des reins, on emploiera un dosage moins élevé, pour réduire les risques d'intoxication.


Effets secondaires possibles
Bien que relativement peu souvent (si on compare avec le flurazépam), le triazolam peut produire de la somnolence matinale, qui s'accompagne parfois de fatigue, d'étourdissements, d'incoordination des mouvements et de maux de tête. S'il y a surdosage, ces symptômes deviennent très marqués.

On observe aussi parfois les réactions suivantes: de l'agitation, une altération du goût, de la dépression, une vue trouble, de l'irritabilité, une perte de mémoire, de la constipation ou de la diarrhée, des éruptions cutanées, un malaise à l'estomac, de la nervosité, de la faiblesse, de la confusion, des brûlements aux yeux, de la sécheresse de la bouche, des bourdonnements d'oreilles, des palpitations, du hoquet, des hallucinations, des problèmes hépatiques, de l'impuissance et de la frigidité.

Chez certaines personnes, on assiste à une réaction paradoxale d'agitation, d'excitation et d'hyperactivité qui nécessitera l'arrêt de la médication. Depuis trois ans, ce produit est interdit en Hollande parce qu'il rendait certaines personnes trop violentes; la Belgique et l'Angleterre étudient actuellement la possibilité de le retirer du marché pour la même raison.

Interactions médicamenteuses
Les médicaments suivants augmentent son effet: tous les tranquillisants, les antidépresseurs, les narcotiques et les anticonvulsivants. Pris concurremment avec des anticonvulsivants, il peut survenir une perturbation de leur action et on peut avoir à ajuster leur dosage. Il est aussi possible qu'il diminue l'efficacité des contraceptifs oraux.

Précautions
On doit surveiller la présence de somnolence matinale et, si on en est affecté, éviter l'utilisation de véhicules automobiles ou de machines demandant de l'attention. L'alcool peut augmenter cet effet.

Il semble que le triazolam modifie peu la qualité du sommeil; on note cependant parfois une augmentation des rêves et lorsqu'on cesse le traitement, un sommeil plus agité. Pour éviter que cette réaction ne se produise, on aura avantage à diminuer progressivement les doses, à l'arrêt.

Le triazolam peut aggraver une dépression qui existe déjà, plus particulièrement chez les personnes âgées.

Jugement global
II n'est sans doute pas nécessaire d'attendre l'interdiction gouvernementale pour éviter ce médicament, qui présente des risques d'effets secondaires tout de même redoutables, en plus d'avoir les dangers de tous les somnifères

 

 

 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert