accueil médicaments Calcium, posologie et contre-indications.
 
   



Calcium, posologie et contre-indications.

 



Noms commerciaux:
Calcium-Rougier, Calcium-Sandoz, Calcium Zurich, Décalcium, Gramcal.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
Le calcium est un minéral normalement fourni par l'alimentation; les suppléments de calcium s'utilisent en cas de déficiences. Celles-ci peuvent être reliées à certaines maladies ou à certaines périodes de la vie qui requièrent qu'il soit présent en plus grande quantité dans l'organisme; c'est le cas durant la grossesse, l'allaitement et à la ménopause.

Posologie habituelle
Les doses thérapeutiques varient entre 500 et 2 000 mg par jour; selon qu'il s'agisse de lactate, de phosphate ou d'autres sels de calcium, la quantité de calcium disponible pour l'absorption n'est pas la même.

Contre-indications
Les patients atteints de maladie rénale ou qui ont tendance à faire des pierres aux reins de même que ceux qui sont traités à la digitale font mieux de s'abstenir de prendre des suppléments de calcium.

Effets secondaires possibles
A forte dose, le calcium peut causer de la diarrhée ou de la constipation.

Interactions médicamenteuses
L'administration des corticostéroïdes peut interférer avec l'absorption du calcium. Le calcium diminue l'action du Vérapamil et des tétracyclines; dans ce dernier cas, un délai d'une heure devrait être respecté entre la prise de ces deux substances.


Précautions
La plupart des suppléments calciques contiennent beaucoup de sucre; les diabétiques doivent en tenir compte dans le calcul de leurs besoins en insuline.

Alternatives
Une alimentation équilibrée fournit assez de calcium pour répondre aux besoins de l'organisme et éviter les déficiences. Le lait et les produits laitiers (et particulièrement les fromages), les sardines, les fèves soya, le saumon, les arachides, les pacanes, les graines de tournesol et les fèves en contiennent beaucoup.

Même les végétaliens — qui ne consomment ni viande ni produits laitiers — peuvent trouver le calcium dont ils ont besoin dans le tofu, les divers types de fèves et les légumes feuillus qui contiennent peu d'acide oxalique; cet acide, dont les épinards et la rhubarbe sont riches, empêche l'absorption du calcium. Les diètes riches en graisses et en protéines nuisent à l'absorption du calcium.

L'exercice physique régulier aide à l'absorption du calcium; en particulier, il est important pour les femmes ménopausées de marcher quelques kilomètres chaque jour pour éviter l'ostéoporose, c'est-à-dire la décalcification de leurs os.

Jugement global
Une très faible proportion du calcium ingéré sous forme de suppléments est absorbée au niveau du petit intestin (à peine le tiers); et ce calcium qui passe dans le sang est lui-même excrété rapidement par voie rénale ou par voie intestinale, alors que le calcium des aliments est beaucoup mieux absorbé.

Sauf en cas de déficience aiguë évidente, comme c'est souvent le cas après la ménopause, il est à se demander si on peut retirer quelque profit des suppléments de calcium; par contre, surtout chez les personnes atteintes d'une maladie quelconque, les déséquilibres de la balance phosphocalcique sont toujours à craindre, avec ces suppléments.

Quand il faut vraiment prendre des suppléments de calcium, les comprimés de dolomie — une association naturelle de calcium et de magnésium — sont peu coûteux, bien tolérés et assez bien absorbés; chacun contient 150 mg de calcium; il faut parfois en prendre jusqu'à 10 ou 12 comprimés par jour. Plusieurs médecins recommandent de prendre de la vitamine D en même temps que des suppléments de calcium; cette vitamine est en effet nécessaire pour l'absorption du calcium.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert