accueil médicaments cétazolamide, posologie et contre-indications.
 
   



Cétazolamide, posologie et contre-indications.

diamox  


Noms commerciaux:

Acetazolam, Apo-Acétazolamide, Diamox, Novozolamide,

Ordonnance requise.

Indications thérapeutiques

L'acétazolamide est un médicament diurétique de la famille des inhibiteurs de la mono-amine oxydase. Il s'emploie surtout dans le traitement de certains types de glaucome, pour tenter d'en réduire la progression. Il s'utilise aussi dans le traitement de l'oedème dû à l'insuffisance cardiaque.

Posologie habituelle

La dose utilisée pour le glaucome varie entre 250 et 1 000 mg par jour, en deux prises. On peut prendre l'acétazolamide avec les repas s'il produit de l'irritation gastro-intestinale. Pour le traitement de l'oedème causé par l'insuffisance cardiaque, la dose est de 250 à 375 mg un matin sur deux. L'action du médicament commence deux heures après l'ingestion et persiste de 8 à 12 heures. La chute maximale de pression intra-oculaire se produit après 4 heures.

Contre-indications

Des études faites sur les animaux ont montré que l'acétazolamide pouvait affecter le développement du foetus; il faut donc éviter son emploi pendant la grossesse et pendant l'allaitement. Les personnes qui sont allergiques aux sulfas et aux thiazides sont aussi susceptibles de réagir à ce produit. Les personnes souffrant des conditions suivantes doivent faire l'objet d'une surveillance médicale attentive: toute pathologie des glandes surrénales, le diabète, la goutte, l'insuffisance hépatique ou rénale grave, un débalancement des électrolytes et de l'emphysème pulmonaire.



Effets secondaires possibles

L'acétazolamide étant un diurétique, il est normal d'uriner davantage pendant son emploi. Au début du traitement, il arrive que des gens éprouvent des difficultés comme la constipation ou au contraire la diarrhée, de la somnolence et un peu de confusion, une baisse d'appétit, des nausées et vomissements, parfois une sensation de malaise généralisé, un goût métallique dans la bouche, une perte du désir sexuel, de l'impuissance, une sensation désagréable dans les pieds, les mains, la langue et l'anus ainsi qu'une myopie temporaire; le tout devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement, sinon il peut être nécessaire de cesser le traitement.

Par contre, certaines personnes font des réactions plus graves qui nécessitent une consultation médicale rapide: de l'urticaire ou de la fièvre qui peuvent indiquer de l'allergie, du sang dans l'urine, une difficulté ou une douleur à uriner, de la confusion, la peau qui fonce ou qui jaunit, des troubles visuels, une fatigue exagérée et même des convulsions. De plus, comme avec la plupart des diurétiques, le danger d'une déficience en potassium est toujours présent; cela se manifeste par une sécheresse de la bouche, une soif intense, des battements de coeur irréguliers, des crampes ou des douleurs musculaires, des nausées et vomissements, une fatigue et une faiblesse excessives et enfin des changements d'humeur inexplicables.

L'usage d'acétazolamide pendant une longue période peut favoriser la formation de pierres aux reins.

Interactions médicamenteuses

Les amphétamines, la quinidine, la digitaline et le lithium interagissent avec l'acétazolamide. Les corticostéroïdes, la carbamazépine, le phénobarbital, le phénytoïn et la primidone donnés concurremment peuvent aggraver l'ostéoporose. L'insuline et les hypoglycémiants oraux voient leurs effets diminués. L'acétazolamide augmente la toxicité de l'AAS et l'effet des autres diurétiques (surtout ceux qui font perdre du potassium).

Précautions

Pour prévenir la déficience en potassium, il est important de voir à consommer chaque jour des aliments qui en contiennent beaucoup . L'alcool, les sédatifs et les antihistaminiques risquent d'augmenter la somnolence causée par l'acétazolamide. Des analyses sanguines à intervalles réguliers permettront de prévenir les effets secondaires graves.

Jugement global

L'acétazolamide devrait être réservée aux malades chez qui les autres traitements ne fonctionnent pas. En effet, alors que l'effet recherché, dans le traitement du glaucome, se situe uniquement au niveau de l'oeil, l'acétazolamide agit sur l'ensemble de l'organisme et peut y avoir des effets sérieux à long terme; il est donc préférable, dans la majorité des cas, d'employer un traitement local sous forme de gouttes, et il en existe maintenant de très efficaces.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert