accueil médicaments Clonidine, posologie et contre-indications.
 
   



Clonidine, posologie et contre-indications.

 


Noms commerciaux:
Catapres, Dixarit.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
La clonidine est un agent hypotenseur puissant qui s'emploie dans l'hypertension artérielle. La compagnie qui le produit en fait aussi la promotion pour le traitement des bouffées de chaleur à la ménopause et pour la prévention des migraines.

Posologie habituelle
Dans l'hypertension artérielle, le traitement d'attaque est de 0,05 à 0,1 mg quatre fois par jour; cette dose peut être augmentée après une semaine si les résultats ne sont pas satisfaisants. D'ordinaire, la dose d'entretien totale est de 0,2 à 1,2 mg par jour, répartie en quatre prises égales.

Si la clonidine est employée en même temps qu'un autre agent hypotenseur (diurétique ou autre), les doses en sont considérablement réduites.

La clonidine est mieux tolérée quand elle est prise avec de la nourriture ou du lait; la dernière dose doit être prise au coucher, pour exercer son effet toute la nuit.

Dans le traitement des bouffées de chaleur, la clonidine s'emploie à raison de 0,025 à 0,075 mg deux fois par jour.

Dans la prévention des migraines, on prend entre 0,05 et 0,15 mg par jour en 2 à 4 prises.


Contre-indications
On ne connaît pas les effets de la clonidine sur la femme enceinte ni sur l'enfant nourri au sein. On sait cependant qu'elle produit des malformations chez les animaux.

Les personnes souffrant de maladie de Raynaud, de maladie cérébro-vasculaire, de maladie rénale, d'insuffisance coronarienne et d'infarctus du myocarde récent ne doivent pas utiliser ce médicament; les gens ayant déjà souffert de dépression nerveuse non plus.

Les personnes souffrant de maladie hépatique ou d'alcoolisme devraient utiliser ce médicament à dose réduite et avec prudence.

Effets secondaires possibles
Les effets secondaires de la clonidine sont nombreux; une bonne proportion d'entre eux apparaissent en début de traitement et peuvent disparaître spontanément; s'ils s'aggravent, persistent trop ou sont trop embêtants, il est recommandable de communiquer avec son médecin; voici ces symptômes les plus fréquents: sécheresse de la bouche et du nez, augmentation de la salivation ou de la sudation, somnolence, sensation d'abrutissement, vertiges, céphalées, fatigue, constipation, perte d'appétit, insomnie, nausées et vomissements.

Certains symptômes d'allergie peuvent se manifester comme une éruption, des démangeaisons, de l'enflure; selon la gravité des symptômes, il faut entrer en contact plus ou moins vite avec le médecin.

Des symptômes plus graves peuvent nécessiter l'arrêt ou la réduction du dosage de la clonidine: des difficultés respiratoires, de la dépression, une augmentation de volume des seins (pour les deux sexes), la perte des cheveux, de la pâleur et de la froideur des doigts et des orteils, des picotements et des brûlements aux yeux, de l'impuissance sexuelle, la jaunisse, un oedème avec augmentation de poids et de la rétention urinaire.

Interactions médicamenteuses
Tous les médicaments du système nerveux —barbituriques, anti-convulsivants, antidépresseurs, somnifères, neuroleptiques, etc. — interagissent avec la clonidine, comme d'ailleurs la plupart des autres agents hypotenseurs, en particulier les agents bêta-bloquants et les diurétiques.

Précautions
A cause des vertiges et de la somnolence, la conduite d'une automobile ou d'une machine lourde peut s'avérer dangereuse; ces symptômes sont aggravés par la consommation d'alcool, la chaleur et par de nombreux médicaments qui ont des effets sur le système nerveux comme les antihistaminiques contenus dans beaucoup de sirops, les analgésiques et d'autres. Avant de prendre quelque médicament que ce soit (prescrit ou non), il est donc préférable de consulter son médecin.

Comme tous les médicaments hypotenseurs, la clonidine peut causer des étourdissements au changement brusque de position; quelques contractions des jambes avant de se lever aident à éviter ce désagrément.

La clonidine ne guérissant pas l'hypertension artérielle, il faut continuer son usage même si tout semble aller bien ; si on veut arrêter ce traitement, il faut en parler avec son médecin.

On ne devra jamais interrompre brusquement un traitement à la clonidine; on pourrait alors provoquer une réaction de sevrage dans les 12 à 48 heures qui suivent, avec des symptômes comme de l'agitation, de l'insomnie, de l'irritabilité, des tremblements, des maux de tête et éventuellement une élévation marquée de la pression sanguine.

Ceci se produit plus facilement après un traitement prolongé et à forte dose. On évitera cette réaction en diminuant progressivement les doses pendant une période de 1 à 2 semaines.

Les personnes traitées à la clonidine doivent être suivies régulièrement par un médecin compétent et attentif, qui à l'occasion devrait procéder à certaines analyses de laboratoire et examiner attentivement les yeux pour y déceler tout signe de dégénérescence de la rétine.

Alternatives
Dans l'hypertension artérielle grave, il arrive souvent que l'usage des médicaments soit essentiel; il existe cependant plusieurs mesures qu'il est possible d'entreprendre pour tenter d'éviter la progression de la maladie, pour arriver aussi à avoir besoin de moins de médicaments ou même s'en passer totalement. Pour un inventaire de ces mesures, nous vous référons au texte sur l'hypertension artérielle.

Jugement global
La clonidine doit être réservée à l'hypertension artérielle modérée ou grave; il est préférable alors de l'associer à un autre médicament (le méthyldopa ou un diurétique) pour en diminuer les effets secondaires. Elle n'est certainement pas un médicament de premier choix quand on commence un traitement de l'hypertension artérielle.

Un médicament de cette puissance ne devrait jamais être employé d'emblée pour le traitement d'une condition comme les bouffées de chaleur de la ménopause, qui ne mettent pas la vie en danger et peuvent être soulagées d'autre façon par contre, si des mesures plus douces n'arrivent pas à procurer le soulagement requis, ce médicament est sans doute moins dangereux que les oestrogènes.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert