accueil médicaments Clotrimazole, posologie et contre-indications.
 
   



Clotrimazole, posologie et contre-indications.

clotrimazole  


Noms commerciaux:
CCanesten, Myclo.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Le clotrimazole est un agent antifongique topique, c'est-à-dire pour le traitement local des infections à champignons. Ce genre d'infection est de plus en plus fréquent et est relié entres autres facteurs à l'emploi croissant des antibiotiques et corticostéroïdes locaux ou systémiques qui perturbent l'équilibre de la peau et rendent possible la croissance de champignons microscopiques.

Posologie habituelle
La crème et la solution s'emploient localement à raison de deux fois par jour; il suffit d'appliquer une mince couche du produit sur l'endroit à traiter et sur son pourtour et de masser légèrement.

A moins d'avis contraire du médecin, il ne faut pas faire de pansement hermétique sur la région traitée. Le traitement peut mettre une semaine avant de commencer à donner des résultats; si en cours de traitement les lésions s'aggravent ou si elles ne semblent pas régresser après un mois, il faut en parler au médecin et songer à changer de médicament. Il est recommandable de poursuivre le médicament deux semaines après que les lésions semblent guéries, pour détruire entièrement les champignons qui en étaient responsables.

La crème vaginale et les comprimés vaginaux s'utilisent dans les infections à candida albicans (candidase ou moniliase). Le traitement consiste à insérer un comprimé vaginal ou le contenu d'un applicateur de crème vaginale au coucher pendant 6 jours de suite. Quand la candidase atteint aussi la vulve, il est nécessaire d'appliquer localement la crème deux fois par jour. Pour éviter la réinfection par le partenaire sexuel, celui-ci devrait se faire une application de crème au gland deux fois par jour pendant tout le traitement.



Contre-indications
Le clotrimazole semble très peu absorbé au niveau du vagin, mais ses effets possibles sur le foetus demeurent incertains; aussi vaut-il mieux s'en abstenir pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Effets secondaires possibles
Au niveau local, le clotrimazole peut donner des sensations de brûlure, de l'irritation pouvant aller jusqu'à la formation de cloches et une éruption; le partenaire sexuel peut aussi ressentir des brûlements au gland. Son emploi par voie vaginale peut provoquer des crampes abdominales, un besoin accru d'uriner et un peu d'incontinence urinaire.

Précautions

II faut éviter de mettre le clotrimazole en contact avec les yeux.

Pendant le traitement vaginal, il est bon de porter des culottes de coton et de changer souvent de sous-vêtements.

L'emploi de ce produit augmente les pertes vaginales; si désiré, la femme peut alors utiliser des serviettes hygiéniques mais pas de tampons vaginaux.

Alternatives
En ne réservant l'emploi des corticostéroïdes locaux qu'aux problèmes importants pour lesquels il n'existe pas d'autre traitement possible, on s'éviterait nombre d'infections à champignons. Quand l'infection existe, il s'agit de tenter d'assécher les lésions, car les champignons ont besoin d'humidité; laisser les lésions à l'air, utiliser des vêtements de coton quand il s'agit d'endroits cachés et saupoudrer de poudre de zinc sont des mesures qui contribuent à l'assèchement et peuvent contribuer à la régression de l'infection.

Pour les candidases vaginales, l'arrêt des contraceptifs oraux constitue souvent la solution du problème. L'acidification du vagin peut aussi aider à combattre l'infection; c'est possible d'y arriver par des douches vaginales au vinaigre (2 c. à table de vinaigre/litre d'eau) ou au yogourt (2-3 c. à table de yogourt nature/litre).

Une application vaginale de yogourt peut aussi aider à rétablir la flore bactérienne nor­male. Le port de culottes de coton est toujours à conseiller; les culottes de nylon ou autres substances synthétiques ne permettent pas une aussi bonne aération.

Jugement global
Le clotrimazole est un médicament efficace pour le traitement des infections à champignons; il présente relativement peu de risques. Il réussit à traiter, par exemple, une candidase vaginale en deux fois moins de temps que les médicaments utilisés auparavant (principalement la nystatine). On le trouve souvent pratique parce qu'il ne tache pas et est sans odeur. Il est cependant coûteux.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert