accueil médicaments Cyproheptadine, posologie et contre-indications.
 
   



Cyproheptadine, posologie et contre-indications.

cyproheptadine  


Nom commercial:
Periactin, Vimicon.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
La cyproheptadine est un antihistaminique qu'on utilise surtout pour son effet antipruritique; il diminue la démangeaison associée à l'urticaire, l'allergie médicamenteuse, l'eczéma, la varicelle... On l'emploie aussi parfois pour son effet anti-allergique lorsque les voies nasales sont concernées: dans la rhinite, le rhume des foins...

La cyproheptadine possède un effet secondaire pour lequel elle se voit parfois pre­ scrire: elle provoque un léger gain de poids, qui semble associé à une stimulation de l'appétit. A l'arrêt du traitement peut se produire une perte de poids, mais il semble que celui-ci ne retourne pas au seuil de départ. On y recourt aussi parfois dans le traitement de certains maux de tête (migraine, céphalée vasculaire ou histaminique).

Posologie habituelle
Chez l'adulte, on utilise 4 mg 3 fois par jour aux repas, avec un maximum de 20 mg par jour.

Aux enfants de 2 à 6 ans, on peut donner 2 mg trois fois par jour; entre 6 et 12 ans, jusqu'à 4 fois par jour.

Lorsqu'on recherche l'effet de gain pondéral, le manufacturier suggère de limiter le traitement à 3 mois pour les enfants et à 6 mois pour les adultes.. .étant donné le peu de renseignements disponibles sur les effets à long terme de ce médicament!


Pour le traitement de la céphalée, le manufacturier recommande 4 mg au début du malaise, suivis de 4 mg ui.e demi-heure plus tard. Il y a habituellement réponse en 1 ou 2 heures et on maintient le soulagement avec 4 mg aux 4 à 6 heures.

Contre-indications
La cyproheptadine ne devrait pas être employée si elle a déjà provoqué une réaction allergique. On devrait aussi en éviter l'usage si on souffre de glaucome, de rétention urinaire, d'ulcère gastro-intestinal avec rétrécissement ou obstruction des voies digestives, d'hypertrophie de la prostate, durant une crise d'asthme ou si on prend du Parnate, du Nardil ou du Marplan.

Durant la grossesse, sa sécurité n'a pas été établie; son usage durant l'allaitement n'est pas non plus recommandé; elle réduit la sécrétion de lait et s'y retrouve présente. Les personnes âgées ne devraient pas l'employer, et on ne devrait pas en donner aux nouveau-nés.

Effets secondaires possibles
Le plus fréquent est la somnolence. On peut aussi expérimenter de la sédation, des étourdissements, de la lassitude, de l'incoordination et de la faiblesse musculaire. Certaines personnes, et plus particulièrement les enfants, pourront manifester de l'excitation, avec insomnie, agitation, euphorie... pouvant aller jusqu'à des convulsions chez les individus susceptibles.

On devra alors cesser le traitement. On peut aussi éprouver les effets suivants, mais ils apparaissent rarement", mal à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, maux de tête, tremblements, irritabilité, vision trouble, allergie, sensibilité au soleil, malaises cardiaques, difficultés à uriner et mouvements involontaires au visage.

Exceptionnellement, le médicament a provoqué de l'anémie et des problèmes au niveau de la moelle osseuse après un usage prolongé; il y a alors mal de gorge et fièvre. Dans tous ces cas, on doit cesser le traitement.

Interactions médicamenteuses
Les médicaments suivants voient leurs effets augmentés et potentialisent ceux de la cyproheptadine: les tranquillisants, les somnifères, les antidépresseurs, les analgésiques, les antispasmodiques, l'orphénadrine, les antiparkinsonniens, le Parnate, le Nardil et le Marplan.

Précautions

À cause de la possibilité d'expérimenter de la somnolence, on évitera l'utilisation de véhicules automobiles et de machines demandant de l'attention.

On devrait investiguer sérieusement tout manque d'appétit qui perdure, car ce peut être là un signe de maladie grave.

Jugement global
Comme antihistaminique, la cyproheptadine n'est ni pire ni meilleure que les autres; ses fabricants cherchent cependant tous les moyens pour en promouvoir un usage étendu. C'est un médicament qui peut avoir plusieurs effets secondaires; il vaut donc la peine de se demander si les risques qu'il présente valent d'être courus dans l'espoir de gagner peut-être quelques kilos...



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert