accueil médicaments Diclofénac, posologie et contre-indications.
 
   



Diclofénac, posologie et contre-indications.

diclofénac  


Nom commercial:
Voltaren

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Le diclofénac est un médicament chimiquement voisin de la phénylbutazone et s'emploie dans le traitement de l'arthrite rhumatoïde et de l'ostéoarthrite sévère.

Posologie habituelle
La dose d'attaque est de 25 à 50 mg trois fois par jour pendant quelques jours; par la suite, il s'agit d'ajuster les doses pour obtenir le maximum de soulagement avec le minimum d'effets secondaires. La dose maximale quotidienne ne doit jamais dépasser 150 mg.

Les traitements doivent être brefs, en général une semaine à dix jours. Pour les douleurs chroniques, il faut quand même cesser le traitement aux dix jours et ne le reprendre qu'après quelques jours.

Le diclofénac se prend avec les repas, pour tenter d'en minimiser les effets digestifs.


Précautions

Les comprimés de diclofénac ont toujours un enrobage entérique, c'est-à-dire un revêtement qui empêche les sucs gastriques de les digérer; il faut les avaler entiers (sans les croquer ni les écraser) et éviter de les prendre avec du lait pour qu'ils conservent leur enrobage et atteignent l'intestin intacts.

Pour les autres précautions à prendre, voir la phénylbutazone.

Jugement global

Ce médicament si près de la phénylbutazone est cependant beaucoup plus jeune et il pourrait avoir des effets secondaires encore inconnus, à long terme; par contre, il présente déjà, à court terme, les mêmes inconvénients que la phénylbutazone. C'est, en somme, une innovation fort douteuse qui n'apporte pas grand chose de neuf au plan thérapeutique, mais qui permet à la compagnie Geigy de vendre son médicament jusqu'à 10 fois plus cher que l'équivalent en phénylbutazone.

Quant à l'opportunité d'entreprendre un traitement avec la phénylbutazone ou avec un de ses équivalents.



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert