accueil médicaments Dicyclomine, posologie et contre-indications.
 
   



Dicyclomine, posologie et contre-indications.

Dicyclomine  


Nom commercial:
Bentylol, Formulex, G-Spasmeol, Lomin C, Menospasm, Spasméol, Spasmoban.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
La dicyclomine est utilisée pour soulager les spasmes et l'hypermotilité gastro-intestinale dans des maladies comme l'ulcère gastrique, le côlon irritable, la diverticulite et la colite ulcéreuse.

Posologie habituelle
Les adultes peuvent prendre 20 mg 3 ou 4 fois par jour; on va parfois jusqu'à des doses de 40 mg 4 fois par jour. Les enfants peuvent recevoir 10 mg 3 ou 4 fois par jour et les bébés souffrant de coliques 5 mg 3 ou 4 fois par jour (en sirop). La dicyclomine est plus efficace si elle est prise une demi à une heure avant les repas.

Contre-indications
On évitera l'emploi de ce médicament si on souffre de rétention urinaire, d'obstruction intestinale ou gastrique, de myasthénie grave, de reflux oesophagien. On l'utilisera avec précautions si on souffre de glaucome, d'hypertrophie de la prostate, de maladie cardiaque grave ou lors de la grossesse; il n'existe en effet pas de données sur la sécurité du médicament durant cette période.


Effets secondaires possibles
Les plus fréquents sont de l'euphorie, des étourdissements, une sensation de distension abdominale, parfois des nausées, de la constipation, une éruption cutanée et de l'impuissance. On devra cesser le médicament si se produit une réaction d'excitation. Si on utilise une préparation contenant aussi du phénobarbital, celui-ci peut causer de l'accoutumance.

Interactions médicamenteuses
La dicyclomine peut augmenter l'effet des antidépresseurs, des antiparkinsonniens, de l'orphénadrine, des autres antispasmodiques, de certains antihistaminiques (souvent contenus dans les casse-grippe). Elle peut diminuer l'effet des gouttes de pilocarpine utilisées dans les cas de glaucome et prolonger l'effet de la cimétidine.

Précautions
Si le médicament produit de l'assoupissement ou des étourdissements (ils sont plus fréquents avec les préparations contenant du phénobarbital), on évitera l'usage de machines ou de véhicules demandant de l'attention ou de la précision.

On ne devrait pas utiliser ce médicament plus de quelques jours sans être suivi par un médecin; si on a à l'employer de façon chronique, on verra à faire évaluer régulièrement sa pression intra-oculaire.

Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des effets secondaires.

Alternatives
On croyait auparavant que toute l'activité du système gastro-intestinal échappait totalement au contrôle de la volonté. On sait maintenant qu'on peut apprendre à relâcher ces muscles, à défaire les spasmes qui en altèrent le bon fonctionnement; un apprentissage de relaxation remplace alors le médicament et ses effets secondaires possibles et constitue une mesure préventive face à ces symptômes qui comportent toujours une dimension psychologique; en effet le stress et l'angoisse provoquent dans l'organisme toutes sortes de "rétrécissements" qui, chez certains, atteindront le système digestif.

Jugement global

La dicyclomine et les autres antispasmodiques font partie des médicaments peu utiles qui peuvent être remplacés par de la détente et une meilleure hygiène de vie.



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert