accueil médicaments Digoxine, posologie et contre-indications.
 
   



Digoxine, posologie et contre-indications.

lanoxin  


Nom commercial:
Lanoxin, Natigoxine.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
La digitale, dont ce médicament est extrait, est un tonique cardiaque puissant qui s'emploie dans les différentes insuffisances cardiaques causées par une baisse de la force des contractions du muscle cardiaque, soit les insuffisances valvulaires, l'hypertension artérielle décompensée et l'insuffisance coronarienne. Elle s'utilise aussi dans le traitement de certains troubles du rythme cardiaque.

Posologie habituelle
Au début du traitement, les doses données sont assez importantes pour tenter d'atteindre une saturation rapide du muscle cardiaque; par la suite, il s'agit de trouver la dose d'entretien la plus faible qui maintient l'effet désiré.

Il n'y a pas de dosage strict de la digitale: la dose varie selon la sorte employée et selon le poids de la personne; il faut surveiller attentivement les signes d'intoxication et prendre des électrocardiogrammes de temps à autre. On peut cependant dire que la dose habituelle est de 0,125 à 0,25 mg par jour en une prise.

Une fois la dose d'entretien trouvée, il est nécessaire de prendre son médicament très régulièrement aux heures fixées; il ne faut jamais changer de sorte de digitale de sa propre initiative, car la durée d'action des diverses sortes n'est pas toujours la même. Si on oublie de prendre son médicament, il ne faut pas doubler la dose suivante, mais continuer tout simplement comme avant.


Contre-indications
Les malades dont le rythme cardiaque est lent ne peuvent prendre de la digitale, qui ralentit encore davantage ce rythme. La digitale est employée par certains pour faire perdre du poids; c'est là une pratique dangereuse et condamnable.

Certaines personnes sont allergiques à la digitale; il se peut que l'emploi d'une digitale de marque différente règle le problème, mais il se peut aussi que l'allergie subsiste et alors cette médication est contre-indiquée.

Il ne faut pas prendre ce médicament durant les trois premiers mois de la grossesse. De plus, comme il passe dans le lait maternel, il risque d'affecter le nourrisson.

Les personnes atteintes d'emphysème ou d'autres maladies respiratoires graves, d'hypothyroïdie et de déficience rénale ou hépatique doivent en faire usage avec prudence, probablement à dose réduite.

Effets secondaires possibles
Certains effets secondaires indiquent un surdosage: les premiers et les plus importants à survenir sont une perte d'appétit, des douleurs à l'estomac, des nausées et des vomissements. On trouve aussi la vision colorée en jaune, le mal de tête, les crampes, la fatigue musculaire ou générale, la confusion mentale.

Ces troubles précèdent de peu les problèmes cardiaques comme le ralentissement exagéré du rythme cardiaque et les palpitations ainsi qu'une salivation augmentée ou une sécheresse de la bouche, de mauvais rêves, de la dépression, de la nervosité et des hallucinations; il faut alors rapidement communiquer avec son médecin. Une fois la dose mieux ajustée, ces symptômes disparaissent habituellement.

Par contre, les troubles digestifs comme les nausées et vomissements, la perte d'appétit et la diarrhée peuvent indiquer un surdosage, mais aussi une intolérance à la digitale. La gynécomastie (l'augmentation de volume des seins chez les hommes) survient parfois suite à l'emploi de la digitale. L'allergie à ce produit se manifeste par des réactions cutanées; il arrive aussi que certains malades développent des maladies du sang.

Les personnes âgées, de même que les gens qui suivent un régime amaigrissant, sont particulièrement susceptibles de souffrir de surdosage.

Interactions médicamenteuses
Certains médicaments diminuent l'action de la digitale tandis que d'autres l'augmentent. Lorsqu'on a pris des médicaments quelconques dans les deux semaines qui précèdent le début du traitement à la digitale, il faut donc en notifier le médecin; de même, celui-ci devra exercer une surveillance plus intense s'il est nécessaire de prendre quelque médicament que ce soit pendant le traitement à la digitale.

Voici les médicaments les plus susceptibles d'interagir avec la digitale:

•  les médicaments qui entraînent des pertes de potassium, notamment les diurétiques, l'AAS, l'insuline et l'amphotéricine B; ils augmentent l'effet et la toxicité de la digitale;

•  les antiacides, le Kao pectate, le Questran et la néomycine diminuent son action;

•  la quinidine, la spironolactone, le triamtérène, la nifédipine, le diltiazem, le vérapamil et le calcium augmentent ses effets;

•  le propranolol peut provoquer un ralentissement important du rythme cardiaque;

•  les antihistaminiques, les anticonvulsivants, les barbituriques, la phénylbutazone et les hypoglycémiants oraux augmentent le métabolisme de la digoxine et diminuent son effet; lorsqu'on cesse leur emploi, une intoxication à la digitale peut se produire.

Précautions

•  Même si vous vous sentez parfaitement bien, continuez à prendre régulièrement votre digitale; ce médicament requiert une ingestion régulière pour exercer ses effets.

•  Si vous devez vous faire opérer, informez bien le chirurgien du traitement que vous suivez.

•  Ne prenez aucun médicament (même ceux que vous pouvez acheter sans ordonnance) sans la permission expresse du médecin qui vous prescrit la digitale.

•  C'est une bonne idée de connaître la façon de prendre son pouls et de le mesurer de temps à autre; si votre rythme cardiaque descend de plus de dix battements par minute, ce peut être un signe que vous êtes en train de vous intoxiquer à la digitale; communiquez alors avec votre médecin.

•  Il est recommandable de consommer très peu de thé, de café et de colas, à cause des effets de la caféine sur le coeur.

•  La nicotine fournie par la cigarette peut causer une irritabilité du muscle cardiaque et rendre difficile l'interprétation des effets de la digitale.

•  Un dosage périodique du potassium dans le sang est à recommander, quand on utilise en même temps un diurétique.

•  Du fait de la faible marge existant entre les doses thérapeutiques et les doses toxiques, les effets secondaires dus à un surdosage sont fréquents; il est donc très important de ne jamais augmenter ou diminuer ses doses sans consultation avec son médecin.

Jugement global
La digitale est un médicament puissant et dangereux. Tous les spécialistes s'accordent pour dire qu'elle est souvent mal prescrite et qu'elle est fréquemment utilisée chez des patients qui n'en ont pas réellement besoin. En fait, seuls des médecins fort expérimentés devraient l'employer.

A cause des dangers d'intoxication, il serait sans doute préférable de prescrire d'autres médicaments aux personnes fragiles et souvent malades, à celles aussi qui ont tendance à oublier de prendre leurs médicaments et aux personnes âgées.

La marque de digitale la plus utilisée est le Lanoxin; cela vient en bonne partie d'une recherche faite il y a quelques années qui avait montré que cette marque était mieux absorbée et fournissait un dosage sanguin plus uniforme; la cause des différences a été trouvée et rapidement corrigée, de telle sorte que les digitales génériques sont maintenant aussi bonnes et beaucoup moins chères.



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert