accueil médicaments Disopyramide, posologie et contre-indications.
 
   



Disopyramide, posologie et contre-indications.

Disopyramide  


Nom commercial:
Norpace, Rythmodan.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Le disopyramide est un régulateur du rythme cardiaque qui s'emploie dans les arythmies (irrégularités des battements) et dans les tachycardies (rythme cardiaque trop rapide).

Posologie habituelle
La dose d'attaque est de 100 mg aux 6 heures; si cela n'est pas suffisant, il est possible d'augmenter les doses à 150 ou 200 mg après quelques jours.

Quand une dose est oubliée, il vaut mieux la prendre dès que possible mais laisser faire si la dose suivante doit être prise dans les 4 heures.

Contre-indications
En cas d'allergie ou de réactions antérieures négatives au disopyramide de même que dans l'insuffisance cardiaque, il faut s'abstenir de prendre ce médicament. Les personnes ayant de la difficulté à uriner et les hommes dont la prostate est augmentée de volume peuvent voir leurs problèmes aggravés par le disopyramide.

Le glaucome, les maladies du foie et des reins et la myasthénie grave demandent que ce médicament soit employé avec grande prudence, probablement à dose plus faible. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent s'en abstenir, à moins qu'il ne soit impossible de faire autrement.

Effets secondaires possibles
Les effets secondaires qui surviennent le plus souvent n'empêchent pas nécessairement la poursuite du traitement: la sécheresse de la bouche, du nez et des yeux, par exemple, qui peuvent durer quelques semaines; on peut mâcher de la gomme sans sucre ou sucer des cubes de glace pour diminuer cet inconvénient.



Un sentiment de grande fatigue peut s'installer. La flatulence (des gaz intestinaux), la constipation, les douleurs à l'estomac, les nausées, les maux de tête, l'insomnie et la baisse de capacité sexuelle sont également possibles.

Ce médicament puissant peut causer des perturbations graves. La difficulté à uriner est fréquente. Moins souvent, des gens font des réactions de type allergique, avec de l'urticaire, une éruption cutanée et des démangeaisons. Des douleurs à la poitrine peuvent survenir, ainsi que des étourdissements, de la confusion mentale, de la faiblesse musculaire, de l'oedème aux chevilles ou aux pieds, de l'essouflement, des changements subits de rythme cardiaque et une augmentation rapide de poids.

Très rarement, il arrive que des gens éprouvent des douleurs aux yeux (signe possible de glaucome), de la dépression, de la jaunisse et de l'hypoglycémie; ce dernier problème se traduit par de l'anxiété, des frissons, des sueurs, de l'apathie, des nausées, des tremblements, une faiblesse ou une fatigue inhabituelles.

Interactions médicamenteuses
II ne faut pas prendre de disopyramide en même temps que les médicaments anticoagulants, hypotenseurs ou les autres médicaments pour le coeur. Les hydantoïnes peuvent stimuler le métabolisme du disopyramide et ainsi diminuer son efficacité; les barbituriques, la primidone et le rifampin donnent possiblement le même résultat.

Il est important de corriger toute déficience de potassium avant d'instaurer un traitement au disopyramide; son efficacité est en effet diminuée en cas d'hypokaliémie et sa toxicité est augmentée en cas d'hyperkaliémie.

Précautions
II est important de prendre chaque dose aux heures indiquées et de poursuivre le traitement même si les symptômes sont disparus. Il ne faut jamais décider de soi-même de cesser de prendre le disopyramide, car à l'arrêt de ce médicament, les troubles de rythme cardiaque risquent de recommencer.

Comme des étourdissements et même des pertes de conscience peuvent survenir sous l'effet de ce médicament, il peut être dangereux de conduire une automobile ou de la machinerie lourde. En changeant lentement de position (pour se lever, se coucher, etc.), on peut cependant éviter la plupart des étourdissements. L'alcool augmente l'éventualité de ces symptômes et il vaut donc mieux s'en abstenir.

Des visites régulières au médecin sont nécessaires, car une surveillance étroite s'avère un atout majeur dans la prévention des effets secondaires graves; en particulier, il est recommandable d'entrer immédiatement en contact avec son médecin en cas de syncope, d'essouflement et de troubles oculaires ou urinaires.

La photosensibilisation est possible avec ce médicament; il faut donc s'exposer avec prudence au soleil et aux lampes de bronzage.

Jugement global
Le disopyramide est un médicament utile dans certains cas graves; à cause de ses effets indésirables importants, il s'avère nécessaire qu'un spécialiste en cardiologie suive de près l'évolution de ceux qui l'utilisent. La majorité des consultants de La lettre médicale réserve le disopyramide aux patients qui ne peuvent tolérer la quinidine ou le procaïnamide.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert