accueil médicaments Érythromycine, posologie et contre-indications.
 
   



Érythromycine, posologie et contre-indications.

Érythromycine  


Nom commercial:
Apo-Erythro-S, EES, E-Mycin, Erythrocine, Erythromid, Ilosone, Novorythro, Robimycin.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
L'érythromycine est un antibiotique qui s'emploie pour combattre à peu près les mêmes infections que la pénicilline; c'est souvent un traitement de 2 e choix pour les gens allergiques à la pénicilline. Cet antibiotique — comme d'ailleurs tous les autres — devrait s'utiliser après un antibiogramme qui démontre la sensibilité du microbe en cause.

Posologie habituelle
L'érythromycine s'emploie à raison de 250 mg quatre fois par jour. Elle est mieux absorbée l'estomac vide et avec un grand verre d'eau; il est donc recommandable de la prendre une heure avant ou deux ou trois heures après un repas. Les présentations à enrobage entérique qui ne sont pas absorbées au niveau de l'estomac mais se désagrègent dans l'intestin peuvent être prises au moment des repas.

Contre-indications
L'allergie à l'érythromycine est possible et s'avère une contre-indication formelle à son emploi. Pendant la grossesse et l'allaitement, il vaut mieux s'en abstenir si possible, même si on n'a pas à ce jour trouvé d'effets nocifs sur le foetus; par contre, le nourrisson en reçoit par le lait maternel et peut développer des effets secondaires.

Les maladies du foie constituent une contre-indication absolue à l'emploi de l'Ilosone (estolate d'erythromycine).

Effets secondaires possibles
Les réactions à l'érythromycine sont relativement rares. Il est possible cependant de développer de l'allergie, qui se traduira par de l'urticaire, une éruption cutanée et des démangeaisons. Au niveau digestif, certaines personnes éprouvent des problèmes comme des nausées, des crampes d'estomac, des vomissements et parfois des douleurs dans la bouche et à la langue.



La diarrhée est aussi possible. Comme avec tous les antibiotiques, une surinfection peut arriver, en particulier avec des champignons.

L'estolate d'érythromycine,par contre, peut entraîner des lésions graves au foie qui se traduisent par une urine foncée, des selles pâles, des douleurs stomacales violentes, une fatigue excessive et de la jaunisse.

Précautions
Les formes liquides d'érythromycine doivent être conservées au réfrigérateur (mais pas congelées).

Il est important de prendre son ordonnance d'érythromycine au complet, même si les symptômes de l'infection disparaissent, sans quoi il y a danger de réactivation de cette infection; un traitement adéquat doit durer au moins 10 jours. Par contre, s'il n'y a pas d'amélioration après cinq jours de traitement, mieux vaut reprendre contact avec son médecin.

Pour s'assurer d'un niveau constant d'érythromycine dans le sang, il faut ingérer chaque dose aux heures prescrites. Quand une dose est sautée, la reprendre au plus tôt; si elle est complètement oubliée, la prendre à la place de la suivante et décaler celle-là d'une couple d'heures pour ensuite retourner à l'horaire habituel.

Les liquides acides nuisent à l'absorption de l'érythromycine; il vaut donc mieux éviter de consommer des jus acides (orange, pamplemousse, etc.), des sodas et du vin dans l'heure qui suit l'ingestion d ' éry thromy cine.

L'érythromycine qui se présente sous la forme de comprimés à mâcher doit être pulvérisée (par la mastication ou autrement) avant d'être avalée, tandis que les comprimés à enrobage entérique doivent être avalés entiers, sans être brisés ni mâchés.

Jugement global
Cet antibiotique devrait être réservé aux personnes allergiques à la pénicilline et aux cas où l'antibiogramme montre son efficacité. Les formes à enrobage entérique n'apportent généralement pas d'avantages et ne font qu'augmenter le prix. Quant à l'estolate d'érythromycine (Ilosone, Novorythro), il n'y a rien qui justifie son emploi, compte tenu de ses dangers et de la possibilité d'utiliser un autre type d'érythromycine.



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert