accueil médicaments Fer, posologie et contre-indications.
 
   



Fer, posologie et contre-indications.

   


Nom commercial:
Le fer se présente sous la forme de différents sels ferreux:

nom générique noms commerciaux

Ascorbate

Ascofer

Dicarboxylate

Intrafer

Fumarate

Fersamal, Hématon,

 

Novofumar, Palafer

Gluconate

Fergon, Fertinic,

 

Novoferrogluc

Succinate

Cerevon

Sulfate

Fer-In-Sol,

 

Fero-Grad,

 

Ferrosulph, Fesofor,

 

Novoferrosulfa,

 

Slow-Fe

Ordonnance non requise.

Indications thérapeutiques
Les sels de fer s'emploient dans le traitement de l'anémie, pour permettre à l'organisme de reconstituer les globules rouges dont il a besoin. Un tel traitement ne doit être entrepris que lorsque la cause de l'anémie est établie.

Posologie habituelle
II est bon de procéder à un test de tolérance avant d'entreprendre le traitement. Par la suite, il faut d'abord prendre de faibles doses 3 fois par jour puis au bout d'une semaine aller à la pleine dose. Le traitement doit être continué tant que les analyses sanguines en démontrent le besoin.

Le meilleur moment pour prendre le fer est à la fin du repas; le lait, le thé, les oeufs, les céréales et le pain de blé entier peuvent cependant nuire à son absorption, tandis que les jus contenant de la vitamine C l'aident.

Contre-indications
Les personnes atteintes d'hémosidérose et d'hémochromatose (deux maladies très rares) ne doivent pas prendre de suppléments de fer; ces suppléments peuvent aussi aggraver l'anémie hémolytique. En cas d'ulcère gastro-intestinal, d'entérite ou de colite, les plus grandes précautions s'imposent.

Effets secondaires possibles
Les nausées, la constipation ou la diarrhée surviennent surtout au cours des traitements à long terme.

Interactions médicamenteuses
Les suppléments de fer diminuent l'absorption de la tétracycline. Eux-mêmes sont moins bien absorbés quand ils sont pris en même temps que les antiacides qui contiennent des sels d'aluminium ou de magnésie; en séparant les prises de chaque médicament d'une heure ou deux, on évite cet inconvénient.

Précautions
Les analyses de laboratoire pour déterminer l'origine de l'anémie doivent être faites avant d'entreprendre le traitement, car celui-ci peut en fausser les résultats.

La forme liquide peut tacher les dents; on évitera cet inconvénient en mêlant la solution à de l'eau ou du jus et en la buvant avec une paille, en buvant un grand verre d'eau ou de jus après et en se brossant les dents avec du bicarbonate de soude si par inadvertance les dents ont été touchées.

L'utilisation continue de fortes doses de suppléments chez les nourrissons peut conduire au rachitisme.

Il faut tenir ce supplément hors de portée des enfants, car une forte dose peut s'avérer mortelle pour eux.

Les selles peuvent devenir plus foncées quand on prend des suppléments de fer.

Alternatives
L'anémie résulte d'un manque d'hémoglobine dans le sang, ce qui conduit à des difficultés d'oxygénation dans l'organisme. Cette condition peut être le résultat d'une foule de problèmes différents qui font que l'organisme manque de fer; car le fer est un élément essentiel de la composition de l'hémoglobine.

Il s'agit en général d'une perte excessive de sang (hémorragies digestives invisibles, menstruations trop abondantes, etc.), ou d'un manque dans l'alimentation associé à des besoins accrus (enfance, début des menstruations chez l'adolescente, grossesse, etc.).

Par son alimentation, on peut prévenir l'anémie ou la corriger quand elle n'est pas trop grave. Le tableau suivant indique les aliments les plus riches en fer.

Les besoins quotidiens moyens en fer sont de 18 à 20 mg; pendant la grossesse et la lactation, ils sont augmentés à 30 à 60 mg.

Tableau no 4: Sources alimentaires de fer

portion fer (mg)

foie de veau frit

90 gr

13,0

abricots séchés

250 ml

8,6

foie de boeuf frit

90 gr

8,0

raisins secs

250 ml

6,1

fèves rognons cuites égouttées

"

4,9

pruneaux cuits

 

4,7

fèves de lima cuites égouttées

 

4,6

pois chiches cuits

"

4,3

céréale AU Bran

200 ml

4,3

épinards cuits

250 ml

4,2

graines de tournesol écalées

125 ml

4,1

amandes écalées entières

"

4,0

mélasse blackstrap

15 ml

3,2

pois verts cuits (frais)

250 ml

3,0

boeuf haché grillé

90 gr

2,9

feuilles de betteraves cuites égouttées

250 ml

2,9

rôti de boeuf maigre

90 gr

2,7

jus de tomates

250 ml

2,3

fraises congelées

284 ml (bte)

2,0

flocons d'avoine cuits

125 ml

1,9

choux de Bruxelles

250 ml

1,8

courge d'hiver cuite

"

1,7

jus de pommes en boîte

 

1,6

dinde

90 gr

1,6

brocoli cuit

180 gr

1,4

bleuets frais

250 ml

1,4

levure de bière

15 ml

1,4

poulet (poitrine)

90 gr

1,3

morue grillée (fraîche)

90 gr

0,9

Jugement global
Les sels de fer permettent de corriger rapidement une anémie dont on a identifié et corrigé la cause, s'il y a lieu. Certains sels sont mieux tolérés que d'autres par différentes personnes; il s'agit donc de trouver celui qui convient le mieux.

Certaines formules offertes sur le marché contiennent, en plus du fer, de la vitamine B 12 , des vitamines diverses et d'autres suppléments; elles sont plus coûteuses et la présence de ces divers produits risque de rendre le diagnostic plus difficile si l'anémie persiste. On n'en recommande pas l'utilisation.

Le fer peut s'administrer par injection quand une personne souffre de malabsorption ou d'intolérance gastro-intestinale trop importante.

Avant d'utiliser systématiquement des suppléments de fer pour prévenir l'anémie durant certaines périodes de la vie, on pourrait essayer d'en augmenter l'ingestion dans son alimentation.

Bien des gens qui ressentent ce qu'ils perçoivent comme des signes d'anémie — fatigue chronique, manque d'appétit, pâleur de la peau, irrégularité menstruelle, etc. —entreprennent de se soigner en achetant des suppléments de fer.

Une abondante publicité ambiguë nous incite d'ailleurs à procéder ainsi. Nous confondons trop souvent une fatigue excessive ou d'autres symptômes vagues à l'anémie, alors qu'en réalité nous ressentons ces symptômes parce que nous sommes surmenés, stressés, nous manquons d'exercice et nous mangeons mal.



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert