accueil médicaments Fiorinal, posologie et contre-indications.
 
   



Fiorinal, posologie et contre-indications.

Fiorinal  


Composition: AAS 330 mg, butalbital 50 mg, caféine 40 mg. Le Fiorinal Cl/4 et le Fiorinal Cl/2 contiennent en plus 15 et 30 mg de codéine.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
On utilise ces associations médicamenteuses pour calmer des douleurs d'intensité variable lorsqu'elles sont associées à de la tension.

Posologie habituelle
On prend 1 ou 2 capsules au début de la douleur, suivies d'une capsule aux 3 ou 4 heures, jusqu'à un maximum de 6 par jour.

Contre-indications
Les personnes ayant déjà fait une réaction allergique à l'un des composants ou à un autre barbiturique doivent s'abstenir de prendre ce médicament. Celles souffrant de porphyrie, d'une lésion à l'estomac ou à l'intestin, de diabète ou d'une blessure à la tête de même que les personnes qui prennent des anticoagulants oraux devraient aussi l'éviter.

Certaines maladies ou conditions nécessitent une plus grande prudence lors de l'utilisation du Fiorinal; ce sont les insuffisances hépatique, cardiaque, rénale ou respiratoire, l'asthme, l'hypotension artérielle, l'arthrite juvénile, le lupus érythémateux et la fièvre rhumatismale; lors d'un traumatisme grave, les mêmes précautions s'imposent aussi. Les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas l'utiliser.


Effets secondaires possibles
Le Fiorinal cumule les effets secondaires de l'AAS et des barbituriques. Les préparations contenant de la codéine peuvent aussi provoquer les effets secondaires alliés à ce médicament. Notons cependant les effets secondaires les plus courants: des nausées, des vomissements, des étourdissements, de la somnolence, des éruptions cutanées et un rétrécissement de la pupille. On doit ajouter la constipation pour les préparations contenant de la codéine.

Interactions médicamenteuses
Le Fiorinal cumule les interactions attribuées à l'AAS, aux barbituriques et, dans les préparations qui en contiennent, à la codéine.

Précautions
Le Fiorinal peut causer de la somnolence et entraver la bonne utilisation des véhicules automobiles et des machines requérant de l'attention ou de la précision; l'alcool augmente cet effet de somnolence.

Ce médicament est susceptible de causer le développement d'une tolérance et d'une dépendance physique et/ou psychologique. On évitera d'en augmenter les doses ou de raccourcir l'intervalle entre les prises. On devrait contacter son médecin si on semble avoir à le faire.

Une interrruption brusque de la médication après un usage prolongé peut produire une réaction de sevrage avec de la nervosité, de l'agitation, des spasmes musculaires, de l'insomnie, des nausées, des vomissements et de l'hypotension.

Le Fiorinal (à cause du butalbital qu'il contient) peut provoquer une baisse de l'efficacité des contraceptifs oraux ainsi qu'une augmentation des saignements entre les menstruations.

Les personnes âgées sont très sensibles à l'effet du butalbital et peuvent expérimenter une réaction paradoxale d'agitation.

Alternatives
Une bonne partie de l'effet analgésique du Fiorinal est sans doute liée à l'action sédative du butalbital et éventuellement de la codéine. On pourra diminuer le recours à une telle aide en apprenant à contrôler d'une part la tension et d'autre part, la composante affective de la douleur. La relaxation et l'imagerie mentale peuvent être des moyens efficaces de contrôler les douleurs.

Jugement global
Le Fiorinal est un médicament à risque; il associe plusieurs ingrédients actifs possédant chacun un bon nombre d'effets secondaires et d'interactions possibles. De plus, à cause de la sensation de bien-être qu'il peut produire, il possède une capacité de causer une dépendance assez facilement. On devrait en éviter l'usage dans la mesure du possible



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert