accueil médicaments Hydralazine, posologie et contre-indications.
 
   



Hydralazine, posologie et contre-indications.

hydralazine  



Nom commercial:

Apresoline.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
L'hydralazine s'utilise pour le contrôle de l'hypertension artérielle modérée ou grave. Elle agit en relaxant la musculature des artérioles.

Posologie habituelle
La dose d'attaque est de 10 mg quatre fois par jour pendant 2 à 4 jours, puis de 25 mg quatre fois par jour pour le reste de la semaine et par la suite de 50 mg quatre fois par jour pendant quelques semaines; la dose d'entretien est alors ajustée selon les effets obtenus. En association avec d'autres médicaments hypotenseurs (comme les diurétiques), la dose nécessaire est beaucoup plus basse.

L'hydralazine prend plusieurs jours avant d'exercer tous ses effets. Elle est mieux tolérée quand elle est ingérée aux repas, avec de la nourriture.

Contre-indications
L'hydralazine peut aggraver l'angine de poitrine et provoquer de nouveaux accidents cérébraux chez les personnes qui en ont déjà faits. Ce médicament ne doit pas être utilisé quand les reins sont gravement déficients.

Des expériences de laboratoire ont montré que l'hydralazine causait des anomalies congénitales chez certains animaux; on l'évitera donc durant la grossesse. Il est aussi préférable de s'en abstenir pendant l'allaitement.


Effets secondaires possibles
Beaucoup d'effets secondaires peuvent survenir surtout pendant les deux premières semaines de traitement: maux de tête, diarrhée, perte d'appétit, congestion nasale et larmoiement, nausées et vomissements, étourdissements, faiblesse générale, engourdissements aux doigts et aux orteils, difficulté à respirer, palpitations, mauvais goût et sécheresse dans la bouche, anxiété ou dépression et crampes musculaires.

Si ces symptômes sont trop graves ou persistent, il peut être nécessaire d'arrêter le traitement. Une éruption cutanée généralisée, de la rétention de liquides et de l'oedème, une enflure des ganglions, un mal de gorge avec fièvre, des douleurs articulaires et des douleurs cardiaques sont des symptômes qui requièrent une consultation médicale immédiate et qui indiquent une incompatibilité probable à l'hydralazine.

Interactions médicamenteuses
L'hydralazine s'accommode mal de l'ingestion simultanée d'amphétamines et de décongestionnants; en cas de grippe, rhume ou maladie des sinus, il faut donc éviter de prendre les médicaments vendus pour traiter ces conditions.

Les antidépresseurs et les diurétiques peuvent augmenter l'effet hypotenseur de l'hydralazine.

Précautions
II est nécessaire de se faire suivre régulièrement quand on utilise l'hydralazine; et il ne faut jamais décider de soi-même de cesser son emploi, car alors la pression artérielle pourrait rapidement monter à des niveaux dangereux.

Même quand on se sent bien, il faut continuer de prendre le médicament; il ne s'agit que d'un traitement symptomatique qui fait baisser la tension artérielle mais sans toucher la cause. Si on doit cesser le traitement, on prendra soin de diminuer les doses progressivement.

L'hydralazine détruit les vitamines du complexe B; une alimentation variée écarte cependant le danger d'en manquer.

L'hydralazine peut provoquer des étourdissements, surtout lors des changements de position rapides; pour éviter cette difficulté, on peut se lever lentement ou faire quelques mouvements des jambes avant de se lever. La station debout prolongée peut aussi entraîner des étourdissements.

La consommation d'alcool augmente considérablement ce problème. Quand on commence à prendre l'hydralazine, il faut voir si l'on souffre de ce symptôme avant de conduire une auto ou de manipuler une machine dangereuse.

L'exposition au froid peut augmenter les risques d'angine chez les personnes prédisposées.

Le traitement à long terme requiert des examens périodiques du sang, de la fonction hépatique et du coeur (ECG).

Jugement global
L'hydralazine est un médicament qui doit être réservé au traitement des hypertensions graves; il ne faut jamais commencer le traitement d'un nouveau cas d'hypertension avec ce médicament. Il y a tout avantage à associer l'hydralazine à un autre médicament hypotenseur, de sorte que le dosage de chacun soit le moins élevé possible et que les effets secondaires soient moins importants. On le donne souvent en même temps qu'un bêta-bloquant, que la clonidine ou le méthyldopa.

L'hydralazine améliore souvent la circulation sanguine rénale.



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert