accueil médicaments Hydrochlorothiazide, posologie et contre-indications.
 
   



Hydrochlorothiazide, posologie et contre-indications.

Urozide  


Nom commercial:
Apo-Hydrochlorothiazide, Diuchlor-H, Esidrix, Gerothiazide, G-Thiazide, Hydrid, Hydro-Aquil, HydroDiuril, Natrimax, Néfrol, Néo-Codema, Novohydrazine, Urozide.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques

Les diurétiques s'emploient beaucoup dans le traitement de l'hypertension artérielle, la plupart du temps avec d'autres médicaments qu'ils rendent plus efficaces. Ils s'utilisent aussi pour les maladies qui provoquent de l'oedème, en particulier dans l'insuffisance cardiaque. Certains médecins les prescrivent pour diminuer les symptômes pré-menstruels.

Posologie habituelle
Pour diminuer l'oedème, l'hydrochlorothiazide s'utilise à la dose de 50 à 100 mg deux fois par jour jusqu'à ce que l'effet recherché soit obtenu; par la suite, une dose quotidienne suffit ordinairement et même on doit l'omettre de temps en temps, ce qui diminue les risques d'effets secondaires.


Dans l'hypertension artérielle, la dose d'attaque est de 50 à 100 mg par jour en une seule prise ou en prises fractionnées. Le danger de déperdition de potassium qui est toujours présent avec les thiazides peut être en partie évité en commençant le traitement très lentement, en prenant seulement le quart de la dose chaque jour la première semaine, la moitié la semaine suivante, les trois-quarts l'autre semaine et enfin la dose totale la quatrième semaine.

Par la suite, cette dose peut être diminuée ou augmentée selon la tension artérielle; il ne faut cependant pas dépasser les 200 mg par jour. L'effet antihypertenseur commence après 3 ou 4 jours, mais n'atteint souvent sa pleine efficacité qu'après 3 ou 4 semaines.

L'hydrochlorothiazide se prend après les repas; il est recommandé de ne pas ingérer la dernière dose plus tard que 18:00 heures, car il pourrait être nécessaire de se lever la nuit pour uriner. Durant le traitement d'entretien, une dose unique le matin est généralement suffisante.

Dans le syndrome pré-menstruel, les diurétiques s'emploient le matin pendant quelques jours avant le début de la menstruation.

Contre-indications
Les personnes atteintes de maladies rénales, hépatiques et pancréatiques risquent de voir leur état aggravé par ce médicament; de même les gens qui ont déjà fait du lupus érythémateux. Ceux qui souffrent de goutte peuvent avoir des crises plus fréquentes. Les diabétiques risquent d'avoir plus de problèmes à contrôler leur taux de sucre sanguin.

L'utilisation des diurétiques pour maigrir est illogique et dangereuse; le poids perdu n'est que de l'eau qui sera reprise dans les jours qui suivent l'arrêt du médicament.

Chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ce médicament traverse la barrière placentaire et passe dans le lait maternel; le foetus ou le bébé peut donc être affecté; il peut en résulter des troubles sanguins et de la jaunisse. De plus, les diurétiques diminuent la production de lait.

Effets secondaires possibles
Quand on commence à utiliser un diurétique, il est normal d'uriner beaucoup et de se sentir fatigué(e); par la suite, ces symptômes disparaissent habituellement.

Certains effets secondaires peuvent être transitoires et ne requièrent pas nécessairement l'arrêt de la médication: crampes, diarrhée, étourdissements, céphalées, perte d'appétit, nausées et vomissements, nervosité excessive peuvent survenir en début de traitement.

Certaines personnes sont allergiques aux diurétiques du groupe thiazide; il leur est alors possible de prendre une autre sorte de diurétiques. L'allergie se manifeste souvent par une éruption cutanée.

L'hydrochlorothiazide peut causer une élévation du sucre dans le sang (de l'hyperglycémie) et conduire à un faux diagnostic de diabète; il est donc nécessaire de refaire les tests sans ce médicament avant de poser un tel diagnostic.

Les thiazides peuvent, dans des cas rares, entraîner le développement d'une pancréatite, laquelle se manifeste par des douleurs abdominales et de la jaunisse. Ils causent aussi parfois de l'anémie et un mal de gorge accompagné de fièvre. Ils provoquent à l'occasion des changements au niveau du sang qui se manifestent par une plus grande facilité à saigner et à faire des ecchymoses (des bleus).

D'autres symptômes requièrent aussi une consultation médicale: la diarrhée, la photosensibilité (sensibilité accrue à la lumière), les douleurs à l'estomac et dans les articulations. Certaines personnes sont étourdies quand elles changent brusquement de position.

La complication la plus fréquente de l'emploi des diurétiques est l'hypokaliémie, c'est-à-dire la trop grande perte de potassium. Les premiers symptômes de ce dérangement sont les douleurs ou les crampes musculaires, la fatigue et la faiblesse générales, la sécheresse de la bouche et la soif, la somnolence, une réduction importante de la quantité d'urine produite, une accélération du rythme cardiaque et des nausées et vomissements.

Les battements irréguliers du coeur et les palpitations indiquent que l'hypokaliémie progresse. Quand ces symptômes apparaissent, il est nécessaire de contacter au plus tôt sont médecin. D'ailleurs, pour éviter d'en arriver là, le médecin qui prescrit un diurétique devrait faire passer des tests de laboratoire périodiquement, pour mesurer les électrolytes sanguins et en particulier le potassium; un premier test est nécessaire avant le début de traitement, quelques-uns par la suite pendant la période d'adaptation et ensuite de temps à autre.

Interactions médicamenteuses

•  Les thia/ides potentialisent les effets des autres diurétiques.

•  Les corticostéroïdes augmentent l'excrétion de potassium.

•  Les thiazides peuvent accroître la toxicité de la digitale et du lithium; il faut la plupart du temps diminuer le dosage de ces médicaments.

•  Les thiazides augmentent la destruction de la vitamine K et devraient être utilisés prudemment pendant un traitement aux anticoagulants, qui ont un effet semblable.

•  Les thiazides peuvent rendre plus difficile l'utilisation des hypoglycémiants oraux prescrits dans certains cas de diabète et ils peuvent exiger une augmentation du dosage des médicaments donnés pour la goutte.

•  Le Parnate, le Nardil et le Marplan augmentent l'effet des thiazides en retardant leur élimination.

•  Les analgésiques, les barbituriques, les phénothiazines et les antidépresseurs peuvent causer une baisse excessive de la tension artérielle.

•  La cholestyramine (Questran) interfère avec l'absorption des thiazides et doit être prise de 30 à 60 minutes avant.

•  L'indométhacine peut partiellement empêcher l'activité des thiazides.

•  Le carbonate de calcium (utilisé comme antiacide) peut causer une hypercalcémie.

Précautions
Les personnes allergiques aux sulfamides peuvent aussi l'être aux thiazides, qui ont une formule chimique fort semblable.

Il est essentiel d'augmenter sa consommation de potassium quand on utilise ce type de diurétiques. Il ne faut jamais décider de soi-même d'utiliser un supplément de potassium, qu'il soit "naturel" ou non. Le danger de manquer de potassium est particulièrement grand quand on prend de la digitale en même temps qu'un diurétique du groupe thiazide.

Lors des premières expositions au soleil, il faudrait être prudent car certaines personnes éprouvent une plus grande sensibilité à ses rayons.

En cas de vomissements ou de diarrhée, les pertes de potassium peuvent être augmentées et précipiter l'hypokaliémie.

Les personnes qui prennent des diurétiques pour leur hypertension artérielle risquent de devoir consommer ce médicament une bonne partie de leur vie, car la cause de l'hypertension n'est pas réglée par ces médicaments; c'est essentiellement un traitement symptomatique.

L'alcool peut entraîner des étourdissements lors des changements de position rapides, s'il est pris pendant un traitement aux thiazides.

Si une personne adopte une diète pour maigrir tout en prenant des diurétiques, elle risque de présenter plus d'effets secondaires; mieux vaut en parler à son médecin.

Alternatives

Beaucoup de personnes souffrant d'hypertension artérielle légère pourraient ramener leur tension à des niveaux acceptables par des moyens autres que les médicaments.

Les femmes qui veulent diminuer les symptômes éprouvés pendant leur période pré-menstruelle peuvent remplacer les diurétiques par un traitement à la pyridoxine (vitamine B 6); le Dr Robert Kinch, de l'Hôpital Général de Montréal, recommande de prendre 40 mg/jour pendant tout le premier mois, puis d'augmenter à 60 mg/jour le mois suivant; la femme peut ainsi se rendre jusqu'à 100 mg/jour et ensuite trouver la dose d'entretien qui contrôle ses symptômes.

Une autre approche utilisée avec succès consiste à prendre de la dolomie (du calcium et du magnésium naturels) à raison de 6 à 10 comprimés par jour quelques jours avant et pendant les menstruations; ce traitement devrait être complété par un supplément de vitamine D (de 400 à 1 200 unités), qui est nécessaire à l'absorption du calcium.

Jugement global
Les diurétiques du groupe thiazide ont une activité à peu près tous semblables; ce qui les distingue surtout, c'est leur prix. Les médicaments génériques, en particulier, sont beaucoup moins chers et aussi bons que les autres.

Ces médicaments constituent, somme toute, un bon traitement pour l'hypertension artérielle qui ne répond pas à des mesures naturelles; ils sont moins dangereux que beaucoup d'hypotenseurs; associés à ces derniers dans les hypertensions plus graves, ils permettent d'en diminuer les doses.

Quand il faut employer un diurétique, les médicaments du groupe thiazide devraient être les premiers utilisés; les autres diurétiques, qui présentent plus de risques, devraient être prescrits uniquement en cas d'allergie, d'incompatibilité aux thiazides ou d'insuffisance rénale.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert