accueil médicaments Indométhacine, posologie et contre-indications.
 
   



Indométhacine, posologie et contre-indications.

Indocid  


Nom commercial:
Indocid, Novométhacin.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
L'indométhacine s'emploie pour le traitement de la douleur et de l'inflammation causées par l'arthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l'ostéoarthrite, l'arthrite psoriasique et la goutte.

Posologie habituelle
La dose d'attaque est de 25 mg 2 ou 3 fois par jour; après une semaine, augmenter de 25 mg par jour si les résultats ne sont pas satisfaisants et répéter ce processus jusqu'à un maximum de 150 à 200 mg par jour. L'indométhacine est très irritante pour l'estomac; aussi ne doit-elle jamais se prendre l'estomac vide; le meilleur moment est donc aux repas, avec du lait ou un antiacide.

Pour réduire l'irritation gastrique, les médecins la prescrivent parfois sous forme de suppositoires de 100 mg qui s'administrent au coucher et parfois le matin en plus; le traitement peut aussi être mixte — par voie orale et par voie rectale.

Habituellement, on devrait noter une bonne amélioration de la condition après 5 ou 6 jours de traitement, mais le délai peut être plus long (jusqu'à un mois), plus particulièrement pour le traitement de la spondylarthrite, de l'arthrite rhumatoïde et de l'ostéoarthrite.


Contre-indications
L'indométhacine ne doit pas s'utiliser chez les enfants de moins de 14 ans. Les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent devraient également s'en abstenir.

Ce médicament est contre-indiqué dans l'ulcère gastro-duodénal, la gastrite, la colite ulcéreuse, la diverticulite, et chez les personnes allergiques à l'indométhacine ou à l'acide acétylsalicylique. L'épilepsie, la maladie de Parkinson, la présence de déséquilibre émotif, des problèmes de coagulation du sang, des troubles des fonctions hépatique, rénale ou cardiaque demandent qu'on évalue sérieusement la nécessité de l'utilisation de ce médicament.

Effets secondaires possibles
Les effets secondaires de l'indométhacine sont très fréquents; ils surviennent chez 35 à 50% des utilisateurs. Ils peuvent être mineurs, comme la diarrhée, une perte d'appétit, une difficulté à digérer, des nausées et vomissements, des étourdissements; cependant si ces symptômes persistent ou sont trop graves, ils peuvent obliger à arrêter la médication.

Par ailleurs, d'autres symptômes requièrent une consultation immédiate: du sang dans la bouche ou dans les selles, des selles noires, une vision embrouillée, de l'enflure et une augmentation de poids, une éruption cutanée et des démangeaisons, de la jaunisse, une pâleur extrême, une grande fatigue et de la dépression, de la confusion, des convulsions, des douleurs abdominales violentes, de la difficulté à respirer, des tintements d'oreille, du sang dans l'urine, une difficulté à uriner ou un besoin d'uriner souvent.

Chez 25 à 50% des gens qui utilisent l'indométhacine à long terme survient une céphalée frontale plus ou moins violente.

Les suppositoires qui permettent d'éviter quelques désagréments stomacaux (mais pas les autres effets secondaires) peuvent provoquer des démangeaisons anales, de l'irritation et parfois des saignements et des fausses envies douloureuses.

Interactions médicamenteuses
II est dangereux de consommer ce médicament en même temps que des anticoagulants, du furosémide, des corticostéroïdes oraux, de l'acide acétylsalicylique (aspirine) et du lithium.

Précautions
L'indométhacine ne doit pas être utilisée indéfiniment; il faut donc cesser ce traitement aussitôt que possible.

Des examens du sang ainsi que des examens des yeux doivent être faits périodiquement, pendant l'utilisation de ce médicament.

La conduite automobile et la manipulation de machines dangereuses doivent se faire avec prudence, surtout au début du traitement, car de la confusion mentale et de l'incoordination peuvent alors survenir.

L'alcool peut aggraver les effets secondaires de l'indométhacine, plus particulièrement la somnolence et l'irritation gastrique.

L'indométhacine peut masquer les signes d'une infection et en rendre le diagnostic plus difficile.

Jugement global ,
Comme le dit le fabricant lui-même, "l'indométhacine n'est pas qu'un simple analgésique; son emploi devrait être restreint... particulièrement aux cas qui ne répondent pas aux traitements classiques".

A cause de la gravité de ses effets secondaires, le traitement à l'indométhacine ne devrait être envisagé qu'après un insuccès de l'acide acétylsalicylique ou des autres anti-inflammatoires plus récents et du repos.

Son emploi dans les cas de douleurs non spécifiques est à proscrire. Il semblerait par contre que les malades atteints de spondylarthrite ankylosante en tirent le plus de bénéfices.

 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert