accueil médicaments Librax, posologie et contre-indications.
 
   



Librax, posologie et contre-indications.

Librax  


Association de 5 mg de chlordiazépoxide et de 5 mg de clidinium.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Le Librax est utilisé pour diminuer les spasmes et la sécrétion acide, entre autres lorsqu'ils accompagnent l'ulcère gastro-duodénal.

Posologie habituelle
On prend 1 ou 2 capsules 1/2 à 1 heure avant les repas et au coucher.

Contre-indications
On s'abstiendra de prendre le Librax si on a déjà démontré une réaction d'hypersensibilité à ce médicament, si on souffre de glaucome à angle fermé, de rétention urinaire, d'obstruction des voies digestives et de colite ulcéreuse grave.

On devra l'utiliser avec précautions si on souffre de glaucome à angle ouvert, de maladie cardiaque, de bronchite chronique, de hernie de l'oesophage, d'hypertrophie de la prostate et de myasthénie grave.

Effets secondaires possibles
Le Librax cumule les effets secondaires du chlordiazépoxide (bien que celui-ci soit présent à très faible dose) et du clidinium. On se référera au texte sur le chlordiazépoxide pour ce qui s'y rapporte.



Quant au clidinium, lui sont associés les effets suivants: sécheresse de la bouche, embrouillement de la vue, constipation, difficulté à uriner, inhibition de la lactation. Certains symptômes peuvent signifier un dosage trop élevé et nécessiter l'arrêt de la médication: de la somnolence et des étourdissements ou bien de la confusion, de l'agitation, de l'incoordination, une dilatation des pupilles et de la rétention urinaire.

Interactions médicamenteuses
Le Librax possède théoriquement les mêmes interactions que le diazépam; leur importance devrait cependant être limitée à cause de la faible quantité de médicament présente. Par ailleurs, les médicaments suivants augmentent l'effet du clidinium: les antidépresseurs, les antihistaminiques, la mépéridine, l'orphénadrine et certains tranquillisants, alors que la vitamine C en diminue l'effet.

Le clinidium diminue l'effet de la pilocarpine et s'il est pris en même temps que le halopéridol, il peut en résulter une augmentation de la pression intra-oculaire.

Précautions
Si le médicament produit de l'assoupissement ou un embrouillement de la vue, on évitera l'usage de véhicules automobiles ou de machines demandant de l'attention et de la précision.

Les personnes âgées sont plus susceptibles au développement d'effets secondaires et devraient faire évaluer régulièrement leur pression intra-oculaire lors d'une utilisation prolongée.

Le Librax ne devrait pas être utilisé durant la grossesse, à cause de la présence du chlordiazépoxide, qui peut affecter le développement du foetus. Le clidinium, en rendant la sécrétion de lait moins abondante, ne favorise certainement pas son usage durant la période d'allaitement.

Alternatives
On croyait auparavant que toute l'activité du système gastro-intestinal échappait totalement au contrôle de la volonté. On sait maintenant qu'on peut apprendre à relâcher ces muscles, à défaire les spasmes qui en altèrent le bon fonctionnement; un apprentissage de relaxation remplace alors le médicament et ses effets secondaires possibles et permet de prévenir ces symptômes qui comportent toujours une dimension psychologique; en effet, le stress et l'angoisse provoquent dans l'organisme toutes sortes de "rétrécissements" qui, chez certains, atteignent le système digestif.

Jugement global
Le Librax et les autres antispasmodiques font partie des médicaments plus ou moins utiles, dont l'emploi peut souvent être remplacé par une meilleure hygiène de vie. Il s'agit aussi d'une association un peu bizarre, contenant une si faible quantité de tranquillisant qu'on se demande ce qu'il y fait, et un produit, le clidinium, pour lequel n'existe à peu près pas d'information pharmacologique (il est très peu cité dans les ouvrages "sérieux").

On ne se trompe probablement pas beaucoup en affirmant que son effet est en grande partie lié à l'effet placebo. D'ailleurs, le Librax fait partie de la liste de médicaments que le Food and Drug Administration des Etats-Unis juge "sans efficacité prouvée".

 

 

 



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert