accueil médicaments Lindane, posologie et contre-indications.
 
   



Lindane, posologie et contre-indications.

Kwellada  


Noms commerciaux:
gBh, Kwellada, Pedikill.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
Le lindane (ou hexachloro-gamma-benzène) s'emploie dans les infestations par la gale, les poux de corps, les poux de pubis, les poux de tête et leurs lentes.

Posologie habituelle

Pour la gale, on utilise la crème ou la lotion;

s'il y a des croûtes sur la peau, prendre un bain chaud et bien s'assécher ensuite; couvrir toute la peau, à partir du cou en descendant, et frotter pour faire pénétrer;

•  laisser en place de 8 à 12 heures et se laver en profondeur ensuite;

•  ne porter par la suite que du linge lavé à l'eau très chaude ou nettoyé à sec; la literie aussi doit être lavée à l'eau très chaude. Pour les poux de corps, utiliser la crème ou la lotion:

•  couvrir du produit les régions du corps touchées;

•  laisser en place une douzaine d'heures;

•  se laver ensuite en profondeur;

•  porter par la suite des vêtements lavés à l'eau très chaude ou nettoyés à sec.

Pour les poux dans la tête ou au pubis, on utilise le shampoing:

•  mouiller les cheveux ou les poils;

•  appliquer le shampoing pour couvrir la région affectée;

•  ajouter un peu d'eau à la fois tout en faisant mousser le shampoing;

•  frotter pendant 4 minutes;

•  bien rincer;

•  passer les cheveux ou les poils au peigne fin, pour détacher les lentes.

Ce traitement devrait normalement suffire pour venir à bout de l'infestation; s'il le faut, on peut le répéter après 4 à 7 jours, mais une seule fois.


Contre-indications
L'hypersensibilité au lindane est une contre-indication. Ce produit traversant la peau, il est absorbé dans le sang et traverse la barrière placentaire; il faut donc éviter de l'employer pendant la grossesse et l'allaitement. Les jeunes enfants sont particulièrement susceptibles d'intoxication et il faut l'employer fort prudemment chez eux.

Effets secondaires possibles
Localement, le lindane peut produire de l'irritation de la peau et causer une éruption de type allergique; cela peut faire croire à une réinfestation, de telle sorte qu'il est recommandable de n'entreprendre un deuxième traitement que si des parasites vivants sont découverts.

S'il pénètre en trop grande quantité dans l'organisme, le lindane peut causer une intoxication qui se traduit par de l'incoordination, des crampes musculaires, de la nervosité et de l'irritation, une accélération du rythme cardiaque, des vomissements et des convulsions. Il faut évidemment contacter son médecin si ces symptômes apparaissent.

Précautions
Le lindane est très irritant pour les muqueuses; il faut donc éviter que le produit ne vienne en contact avec les yeux, le nez, la bouche et les muqueuses génitales; si cela se produit, rincer au plus tôt avec beaucoup d'eau.

L'application d'autres crèmes, lotions ou huiles sur le corps peut augmenter l'absorption interne du lindane et est à déconseiller pendant le traitement.

En cas d'infestation du pubis, les partenaires sexuels devraient aussi être traités. Dans les autres cas d'infestation, tous les membres de la famille devraient être bien examinés pour voir s'ils ne sont pas touchés eux aussi.

Après un traitement, il faut changer sa literie, ses vêtements et ses serviettes et n'utiliser que du linge lavé à l'eau très chaude ou nettoyé à sec.

Le peigne fin devrait être nettoyé au shampoing, après le traitement.

Jugement global
Le lindane est un traitement efficace qui a l'avantage d'agir en une seule application, par rapport aux autres traitements qui se font toujours aussi avec des substances toxiques. Un usage prudent du lindane permet de réduire à presque rien les risques possibles.

 

 

 



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert