accueil médicaments Méthyldopa, posologie et contre-indications.
 
   



Méthyldopa, posologie et contre-indications.

Méthyldopa  


Nom commercial:
Aldomet, Apo-Méthyldopa, Dopamet, G-Dopa, Medimet, Mélopa, Novomedopa.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques

Le méthyldopa s'emploie uniquement pour le traitement de l'hypertension artérielle.

Posologie habituelle
Le traitement d'attaque est de 500 à 750 mg par jour en deux ou trois prises; par la suite, l'ajustement se fait graduellement (en 2 à 4 semaines) pour arriver à un traitement d'entretien qui varie entre 500 et 2 000 mg par jour, en 2 à 4 prises. Chez l'insuffisant rénal et la personne âgée, on débute avec des doses plus faibles de 250 mg par jour.

L'effet antihypertenseur s'accompagne le plus souvent d'une rétention d'eau et de sodium qu'on corrige par l'ajout d'un diurétique.

Contre-indications
Les effets du méthyldopa sur le foetus ou sur l'enfant nourri au sein ne sont pas connus; on sait cependant qu'il passe dans le lait maternel. Jusqu'ici son emploi durant la grossesse n'a pas produit d'effets néfastes.

Les gens qui ont récemment subi un accident vasculaire au cerveau ou au coeur de même que ceux qui souffrent d'athérosclérose cérébrale avancée risquent de voir leur état aggravé par ce médicament.

Les personnes qui sont en dépression ou qui ont tendance à faire des dépressions et celles qui ont souffert de maladies hépatiques récentes devraient s'abstenir d'utiliser ce médicament.


Effets secondaires possibles
Certains effets secondaires apparaissent souvent en début de traitement puis s'estompent spontanément: fatigue, léthargie, céphalées, troubles digestifs, ballonnements, enflure des pieds et des jambes, congestion nasale, insomnie, cauchemars, dépression et anxiété; si ces symptômes persistent ou s'aggravent, il faut en parler au médecin.

D'autres effets secondaires sont d'emblée plus préoccupants: une fièvre inexpliquée, de l'inflammation des glandes salivaires, des symptômes d'allergie comme une éruption cutanée, un ralentissement du rythme cardiaque, une diarrhée sévère avec douleurs abdominales, des vomissements abondants et douloureux.

Et à plus long terme, certains patients peuvent développer une jaunisse, souffrir de troubles sanguins (hémorragies, fatigue, mal de gorge, ecchymoses faciles), voir leurs seins augmenter de volume et, pour les femmes, commencer à sécréter un peu de lait, éprouver des douleurs aux articulations, se sentir toujours faibles et fatigués, être affectés dans leur vie sexuelle par la perte de désir, l'impuissance ou l'incapacité à éjaculer.

Quand des symptômes de ce genre apparaissent, il est important de les rapporter au médecin et d'en discuter avec lui; il se peut que ce soient des signes de surdosage ou qu'il faille songer à changer de médicament. Il est cependant important de ne pas arrêter de soi-même un traitement aux agents hypotenseurs, car la tension artérielle pourrait rapidement remonter à des niveaux dangereux.

Précautions
Surtout au début, le méthyldopa peut causer de la somnolence et des étourdissements; aussi vaut-il mieux être prudent avant de prendre le volant d'une automobile ou d'une machine quelconque; l'alcool augmente le risque de ces effets secondaires, de même que les sirops et autres médicaments contre le rhume, la grippe et les sinusites.

Une activité physique excessive peut augmenter la possibilité d'hypotension au changement de position.

Il est important de boire beaucoup d'eau pendant ce traitement, en particulier pour éviter les problèmes de constipation.

L'initiation d'un traitement de l'hypertension artérielle requiert un suivi médical attentif, surtout durant les premières semaines; certaines analyses de laboratoire doivent être effectuées à tous les trimestres (bili­ rubine, formule sanguine, transaminases) et un test de Coombs aux 6 mois.

La nicotine fournie par la cigarette peut augmenter la pression artérielle chez les individus sensibles.

Avant toute intervention chirurgicale d'un médecin ou d'un dentiste, il est important de l'aviser qu'on prend du méthyldopa.

Interactions médicamenteuses
Beaucoup de médicaments peuvent modifier l'action du méthyldopa ou être affectés par son ingestion. Les catégories de médicaments les plus connues pour ces effets sont les antidépresseurs, les antiparkinsonniens, les anesthésiques, les autres antihypertenseurs, la méthotriméprazine, les barbituriques et les pilules pour maigrir.

Le méthyldopa peut augmenter la toxicité du lithium. Le métabolisme de la tolbutamide est modifié avec comme résultat une augmentation de l'effet hypoglycémiant. Les anticoagulants voient aussi leur effet augmenté; il devient alors important de réajuster leur dosage. En fait, avant de prendre quelque autre médicament que ce soit, même les médicaments qui s'achètent sans ordonnance, il faut en parler au médecin.

Jugement global
Le méthyldopa est un bon médicament contre l'hypertension artérielle modérée ou grave. Dans un traitement d'hypertension, les premiers médicaments à utiliser sont les diurétiques, surtout les thiazides; si ce traitement ne suffit pas, il est alors possible d'ajouter un autre médicament comme le méthyldopa ou un bêta-bloquant.

Le méthyldopa est mieux toléré par les personnes âgées que les bêta-bloquants. Les dérogations à cette approche ne devraient se faire qu'en des circonstances spéciales, par exemple en présence d'un malade qui a des reins très hypothéqués, qui est diabétique ou qui souffre de goutte, car alors le méthyldopa est souvent mieux toléré que les autres hypotenseurs. Les chiffres de vente du méthyldopa montrent cependant que les médecins sont loin d'adhérer à cette approche prudente.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert