accueil médicaments Métoclopramide, posologie et contre-indications.
 
   



Métoclopramide, posologie et contre-indications.

Métoclopramide  


Nom commercial:
Maxeran, Reglan.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
Le métoclopramide est un antispasmodique qui sert à augmenter la force des contractions gastriques et à accélérer la vidange de l'estomac; il s'emploie dans les maladies où l'estomac se vide trop lentement. Il sert également à empêcher les nausées et vomissements dans la chimiothérapie du cancer.

Posologie habituelle
Le métoclopramide s'utilise à des doses de 5 à 10 mg 3 ou 4 fois par jour une demi-heure avant les repas; la dose totale d'une journée ne doit pas dépasser 0,5 mg par kilo de poids corporel.

Pour empêcher les nausées et vomissements fréquents dans la chimiothérapie du cancer, il peut être donné en injection intraveineuse quelques minutes avant le traitement.

Son action débute de 30 à 60 minutes après son ingestion.


Contre-indications
Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient s'en abstenir, vu qu'on n'en connaît pas encore les effets sur le foetus et le nourrisson.

Les gens qui prennent des antidépresseurs, qui souffrent d'hémorragie gastro-intestinale ou de phéochromocytome, les épileptiques et ceux qui ont des maladies rénales graves ne doivent pas utiliser ce médicament.

Les personnes âgées ou les jeunes enfants qui l'emploient doivent être suivis de très près.

Effets secondaires possibles
Pendant l'adaptation au médicament, certains troubles peuvent survenir comme des maux de tête, de l'agitation, de la somnolence, de l'insomnie, des étourdissements, une éruption cutanée, un gonflement des seins et parfois une production de lait et des dérangements intestinaux; ces symptômes disparaissent habituellement assez vite.

Il arrive que des gens développent des spasmes musculaires (torticoli, mouvements involontaires des yeux, etc.), de la confusion mentale, une somnolence marquée ou des tremblements exagérés; il faut alors cesser le médicament.

Interactions médicamenteuses
Les sédatifs, les tranquillisants, les narcotiques et les antihistaminiques peuvent augmenter la somnolence souvent produite par le métoclopramide. Les anticholinergiques et autres médicaments employés pour les troubles gastro-intestinaux interagissent avec le métoclopramide.

On devra rajuster les doses et l'horaire d'administration de l'insuline, l'absorption de la nourriture étant modifiée par le métoclopramide. Les phénothiazines et le halopéridol augmentent le risque de réactions de tremblements.

Précautions
A cause de la somnolence et de la baisse de vigilance possibles avec le métoclopramide, il faut voir si l'on n'a pas ces effets avant de conduire une automobile ou de manipuler un appareil dangereux.

Comme le métoclopramide modifie le fonctionnement du tube digestif, il peut affecter l'absorption de n'importe quel médicament pris par la bouche, ce qui peut obliger à des modifications du dosage de ces médicaments.

L'acétaminophène, la lévodopa et les tétracyclines sont ainsi absorbés plus vite, tandis que la digoxine et la cimétidine le sont plus lentement. L'alcool aussi produit son effet plus rapidement.

Les aliments riches en tyramine devraient être évités, car combinés au métoclopramide, ils peuvent causer une crise hypertensive; ces aliments sont les fromages vieillis, le foie de poulet, l'avocat, la saucisse, la bière, la levure de bière, le vermouth, le Chianti, le chocolat et la crème sûre.

Jugement global
Le métoclopramide agit spécifiquement sur le muscle lisse du tube digestif sans affecter, la plupart du temps, les sécrétions digestives; il ne présente donc pas les effets secondaires communs à la plupart des autres antispasmodiques.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert