accueil médicaments Naproxen, posologie et contre-indications.
 
   



Naproxen, posologie et contre-indications.

Naproxen  


Noms commerciaux:
Anaprox, Naprosyn, Novonaprox.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques

Le naproxen est un médicament anti-inflammatoire et analgésique qui a d'abord été employé dans diverses formes d'arthrite: la polyarthrite rhumatoïde, l'ostéo-arthrite et la spondylite ankylosante. C'est un médicament essentiellement symptomatique qui n'empêche pas les maladies de progresser et qui ne remplace donc pas les autres mesures mises en marche pour empêcher leur progression.

La compagnie Syntex, qui a d'abord lancé le Naprosyn, a par la suite mis sur le marché l'Anaprox, qui lui est à peu près identique, mais qu'elle tente de promouvoir comme analgésique pour toutes sortes de conditions déjà traitées à l'AAS (aspirine), par exemple les douleurs menstruelles, post-opératoires, etc.

Posologie habituelle
Dans les troubles arthritiques, le naproxen s'emploie d'abord à raison de 250 mg deux fois par jour, pour ensuite ajuster la dose à un niveau moindre ou supérieur (mais sans dépasser les 750 mg par jour).



Il peut être nécessaire de prendre ce médicament pendant deux semaines avant de commencer à en ressentir les effets, qui mettront possiblement deux autres semaines avant d'être complets. Si aucune amélioration ne s'est manifestée après 4 semaines de traitement, on devrait songer à un autre traitement.

Sous forme d'Anaprox, le naproxen se prend deux comprimés à la fois au début, puis 1 comprimé aux 6 ou 8 heures au besoin, mais sans dépasser les 5 comprimés par jour.

Le naproxen se prend de préférence 30 minutes avant ou 2 heures après les repas; comme ce médicament est irritant pour l'estomac, il vaut mieux l'ingérer avec un peu de nourriture, du lait ou un antiacide.

Contre-indications
Le naproxen a un effet antagoniste des prostaglandines, qui jouent un rôle important dans le déclenchement et le déroulement du travail, à l'accouchement; son ingestion retarde donc le travail et nuit à l'accouchement. De plus, il passe dans le sang du foetus et dans le lait maternel.

Les personnes en traitement pour ulcère gastro-duodénal ne devraient pas employer ce médicament.

Il n'y a encore aucune expérience du naproxen avec les enfants de moins de 16 ans.

Les gens qui ont des problèmes sanguins, des maladies cardiaques, hépatiques ou rénales ainsi que ceux qui sont sous traitement antihypertenseur par des diurétiques doivent utiliser ce médicament avec beaucoup de précautions.

Il est possible que les gens allergiques à l'AAS ou à un autre anti­inflammatoire soient aussi allergiques au naproxen; ils devraient donc être très prudents en début de traitement.

Effets secondaires possibles
L'adaptation au naproxen peut se faire difficilement et entraîner une myriade de troubles: brûlements d'estomac, nausées et vomisse­ments, irritation dans la bouche, difficultés à digérer, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, céphalées, somnolence, étourdissements, incoordination, confusion mentale, difficulté à se concentrer et sudation profuse.

Si ces symptômes ne disparaissent pas en quelques jours ou s'ils sont trop intenses, ils peuvent nécessiter l'arrêt du naproxen. Par contre, d'autres symptômes plus graves requièrent une consultation rapide et indiquent une incompatibilité certaine: du sang dans les selles (ou des selles noires), des brûlements et douleurs à l'estomac, de la jaunisse, une perte d'ouie ou des bourdonnements, de la dépression, des palpitations, des tremblements, des troubles oculaires, des hémorragies et ecchymoses inhabituelles, des maux de gorge, une éruption cutanée et des démangeaisons, une rétention d'eau (qui se traduit par de l'oedème ou une augmentation rapide de poids), de la difficulté à uriner ou un besoin d'uriner très souvent et de la difficulté à respirer.

Interactions médicamenteuses
Le naproxen peut interagir avec les anticoagulants, l'aspirine, les hypoglycémiants oraux, le phénytoïn et les sulfamides. Le furosémide et le probénécide augmentent sa toxicité. Si un de ces médicaments vous est prescrit, rappelez-le à votre médecin, qui devrait ajuster les doses en conséquence.

Précautions
Le naproxen peut entraîner de la somnolence et d'autres difficultés de coordination; il est donc recommandé d'être prudent s'il faut conduire une automobile ou opérer une machine dangereuse. Cet effet de somnolence est augmenté par la plupart des médicaments du système nerveux.

Ce médicament ayant un effet anti-inflammatoire, il risque de masquer les symptômes des infections qui peuvent survenir.

Les gens qui utilisent le naproxen et qui ont déjà fait des ulcères gastro-duodénaux doivent être très attentifs aux signes d'irritation gas­ trique toujours possible avec ce médicament.

Le naproxen contient 25 mg de sodium par comprimé; les personnes qui suivent une diète sans sodium devraient rappeler ce fait à leur médecin.

L'alcool augmente l'irritation gastrique du naproxen.

Le naproxen peut exacerber l'asthme.

Les personnes prenant du naproxen devraient périodiquement subir des analyses de laboratoire pour détecter les effets secondaires graves.

Alternatives
La plupart des formes d'arthrite évoluent par coup; durant les périodes où la maladie est active, il est important de se reposer physiquement et émotivement. Des traitements physiques — de la chaleur, des exercices de physiothérapie — peuvent aussi être fort utiles. En période de rémission, c'est une bonne pratique de voir à inclure dans sa vie de nombreux moments d'activité physique, pour conserver au maximum la mobilité de toutes ses articulations.

Jugement critique
Dans les divers types d'arthrite pour lesquels il s'emploie, le naproxen n'est pas plus efficace et probablement moins même que l'aspirine à forte dose; par contre, il est énormément plus cher. C'est un traitement qui devrait être réservé aux gens qui ne peuvent tolérer l'aspirine, en particulier parce qu'ils ont des douleurs d'estomac. On continue de rapporter des effets indésirables nouveaux au naproxen.

Par rapport aux autres anti-inflammatoires, le naproxen présente l'avantage d'avoir une durée d'action plus longue et de ne devoir être pris que deux fois par jour.

Certains gynécologues ont commencé à utiliser le naproxen, à cause de son effet anti-prostaglandines, contre les douleurs menstruelles; l'acide méféranique et l'ibuprofène lui seraient cependant supérieurs, pour cet usage.

L'emploi du naproxen dans les douleurs autres que l'arthrite est une mode dangereuse...


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert