accueil médicaments L'acide nicotinique, posologie et contre-indications.
 
   



L'acide nicotinique, posologie et contre-indications.

Niacine  


Noms commerciaux:
Niacine, Novoniacin.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
L'acide nicotinique est une vitamine du groupe B (B 3 ); comme toutes les vitamines, elle est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Une déficience grave en acide nicotinique conduit au pellagre.

Les médecins prescrivent cette vitamine à dose élevée pour favoriser la circulation sanguine au cerveau, aux mains et aux pieds, de même que pour faire baisser le cholestérol sanguin.

Posologie habituelle
Pour le pellagre, une dose de 10 à 20 mg par jour est suffisante. Pour l'abaissement du cholestérol et l'augmentation de la circulation cérébrale, la dose d'attaque est de 100 mg trois fois par jour; cette dose est doublée de 4 à 7 jours plus tard puis encore augmentée à 1 000 mg trois fois par jour, ce qui constitue la dose d'entretien. L'acide nicotinique est beaucoup mieux toléré quand il est pris avec de la nourriture.

L'action de l'acide nicotinique commence en 15 à 20 minutes et dure environ une heure.

Contre-indications
En cas d'hémorragie, d'ulcère gastro-duodénal actif, d'insuffisance hépatique, d'hypotension artérielle, de diabète, de glaucome, de maladie cardiaque ischémique et de goutte, l'acide nicotinique à forte dose est contre-indiqué. On n'a pas établi la sécurité des grosses doses d'acide nicotinique pendant la grossesse; il passe dans le lait maternel, pendant l'allaitement.



Effets secondaires possibles
A faible dose, l'acide nicotinique n'a aucun effet secondaire; c'est dans les traitements à forte dose que ces effets peuvent survenir: bouffées de chaleur, démangeaisons, éruption et sécheresse de la peau, mal de tête, nausées et vomissements, picotements aux mains et aux pieds, irrégularités du rythme cardiaque.

L'acide nicotinique peut aussi perturber le métabolisme du sucre, précipiter des crises d'asthme chez les gens susceptibles, provoquer de l'irritation ou des ulcères gastriques, susciter une réaction allergique et aggraver la goutte.

Interactions médicamenteuses
L'acide nicotinique peut augmenter l'effet de certains antihypertenseurs et causer une hypotension (méthyldopa, propranolol, guanéthidine). Il faut alors ajuster les doses de ces médicaments.

L'acide nicotinique peut diminuer l'effet des antidiabétiques en augmentant le taux de sucre sanguin; on devra probablement augmenter les doses d'insuline ou d'hypoglycémiants oraux ou modifier la diète.

Précautions
L'alcool pris avec de fortes doses d'acide nicotinique peut causer une baisse excessive de la pression artérielle.

La nicotine contenue dans le tabac peut causer une constriction des vaisseaux sanguins, effet opposé à celui de l'acide nicotinique; le tabac peut donc réduire l'efficacité de l'acide nicotinique.

Alternatives
La prévention des maladies des vaisseaux sanguins se résume à trois mesures: une alimention pauvre en lipides (gras), une baisse du poids si on est trop gras et de l'exercice physique.

Jugement global
L'acide nicotinique est utilisé par nombre de gens comme supplément vitaminique pour aider à régler divers problèmes; à des dosages inférieurs à 100 mg par jour, il n'en résulte aucun effet secondaire ni danger.

Aux dosages prescrits par les médecins, cependant, les effets secondaires sont nombreux; et le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle, car même si l'acide nicotinique pris à large dose fait effectivement baisser le taux de cholestérol sanguin, il n'empêche en rien les complications qu'on trouve dans l'artériosclérose. L'acide nicotinique ne fait que donner une fausse sécurité aux gens qui croient leur cholestérol normal et ne cherchent pas les autres moyens d'empêcher la progression de leur maladie.

En ce qui concerne l'amélioration de la circulation, la dilatation des vaisseaux produite par l'acide nicotinique semble se limiter à la peau; on doit donc remettre en question la valeur thérapeutique de cet usage, vu qu'une augmentation de la circulation sanguine au niveau du cerveau n'a jamais pu être démontrée.


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert