accueil médicaments Nitroglycérine, posologie et contre-indications.
 
   



Nitroglycérine, posologie et contre-indications.

Nitroglycérine  


Noms commerciaux:
Nitro-Bid, Nitrol, Nitrong, Nitrostabilin, Nitrostat.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
La nitroglycérine s'emploie dans la prévention et le traitement des douleurs angineuses, dans l'artériosclérose des artères coronariennes. C'est un vasodilatateur puissant.

Posologie habituelle
La nitroglycérine se présente sous trois formes: en comprimés sublinguaux, en comprimés ou capsules à avaler et en onguent.

Comprimés sublinguaux: c'est la forme la plus courante, la moins chère et le plus souvent la plus efficace. Les comprimés sont déposés sous la langue où ils se dissolvent lentement; il ne faut ni les mâcher, ni les avaler, ni boire ou manger en même temps.

Ils s'utilisent préventivement, avant de monter un escalier ou de faire un effort par exemple; leur effet dure alors généralement de 20 à 30 minutes; mais le plus souvent, les gens y ont recours lorsqu'ils éprouvent une douleur cardiaque. Voici comment procéder alors:


•  quand la douleur commence, s'asseoir et attendre quelques minutes; souvent, la douleur s'en va d'elle-même, surtout si on réussit à garder son calme;

•  si la douleur persiste après 3-4 minutes, mettre un comprimé de nitroglycérine sous la langue, pencher sa tête en avant et respirer profondément;

•  si après 1 à 5 minutes la douleur persiste, prendre un second comprimé;

•  si la douleur continue après 5 minutes, en prendre un dernier;

•  si la douleur se poursuit encore après quelques minutes ou si elle semble différente des autres fois, il faut communiquer au plus tôt avec son médecin ou se rendre immédiatement à l'urgence de l'hôpital;

•  lorsque la douleur est disparue, on peut cracher le reste du comprimé qu'on a encore dans la bouche.

Comprimés oraux: ils s'emploient aux trois ou quatre heures, pour prévenir les crises. En cas de crise, il ne faut pas compter sur eux car ils mettent trop de temps à agir (30 minutes en moyenne).

Les comprimés oraux agissent mieux à jeun; donc il est préférable de les prendre 1 heure avant ou 2 heures après les repas, avec un grand verre d'eau. Les comprimés ou capsules à action retard ne doivent jamais être coupés ou mâchés.

Onguents: ils s'appliquent sur la peau pour prévenir les crises d'angine. La nitroglycérine est très bien absorbée au travers la peau. Il ne faut pas en utiliser plus que ce qui est indiqué sur le tube; il est préférable d'enlever l'onguent mis la fois précédente avant de s'administrer une nouvelle dose; on peut changer d'endroit chaque fois, pour éviter les irritations cutanées. Si l'onguent est appliqué par une autre personne, elle devrait porter des gants, pour éviter d'en absorber une partie. Il faut étendre l'onguent également puis le laisser agir, sans masser.

Contre-indications
Les gens souffrant de glaucome, d'hypotension et d'anémie grave de même que les femmes enceintes ne devraient pas utiliser de nitroglycérine. Les personnes atteintes de maladies graves des reins ou du foie et celles qui ont fait un infarctus du myocarde récemment devraient aussi s'en abstenir.

Puisque les nitrates peuvent augmenter la pression intracrânienne, on les évitera en présence de traumatisme à la tête ou d'hémorragie cérébrale.

Effets secondaires possibles
Certains effets secondaires disparaissent d'ordinaire assez vite, deux ou trois semaines après le début de l'emploi régulier de la nitroglycérine: les étourdissements, les bouffées de chaleur et les maux de tête. En cas de palpitations cardiaques, de nausées et vomissements et d'éruption cutanée, il vaut mieux consulter son médecin tout de suite.

Interactions médicamenteuses
II ne faut pas prendre d'onguent de nitroglycérine en même temps qu'un nitrate.

Les médicaments contre l'hypertension artérielle et contre l'asthme ainsi que les antidépresseurs peuvent accentuer les effets secondaires de la nitroglycérine.

Précautions
La nitroglycérine est un médicament très volatile, qui requiert des attentions particulières pour conserver toute son efficacité:

•  conserver ses comprimés dans le contenant original;

•  enlever de l'intérieur de la bouteille toute étiquette ou coton qui pourrait absorber une partie du médicament;

•  ne jamais garder dans une bouteille qui contient aussi d'autres médicaments;

•  refermer vite la bouteille dès qu'un comprimé en a été retiré;

•  surveiller attentivement la date d'expiration de la nitroglycérine et ne pas l'utiliser quand la date est périmée;

•  garder loin du soleil, de la chaleur et de l'humidité (pas au réfrigérateur, sauf dans le cas de l'onguent);

— jeter le médicament trois mois après avoir entamé la bouteille ou dès qu'il ne "pique" plus en se dissolvant sous la langue. Plus les doses utilisées sont fortes, plus la tolérance peut se développer et ainsi réduire l'efficacité du traitement.

Quand une personne a pris de la nitroglycérine orale ou cutanée pendant quelques semaines, elle ne doit pas arrêter brusquement le médicament au risque d'avoir des crises d'angine plus fréquentes.

L'alcool peut augmenter les effets secondaires de la nitroglycérine.

Jugement global
La nitroglycérine sublinguale demeure le médicament de choix dans le traitement des crises d'angine. Aux doses adéquates, les présentations orales peuvent aider à éviter les crises à l'effort pendant à peu près trois heures.

L'onguent n'est utile que dans la prévention des crises. Sa biodisponibilité est probablement plus grande que celle des nitrates pris par la bouche, vu que le principe actif atteint la circulation sans être passé par le foie, où il est inactivé. Son effet débute en général après 15 à 30 minutes et dure au moins 3 à 4 heures, parfois jusqu'à 7 heures.

On ne dispose cependant que de quelques rares études bien contrôlées sur l'efficacité comparée de l'onguent et des nitrates à longue action. Certains malades trouvent l'onguent peu pratique, car il est salissant.

 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert