accueil médicaments Nystatine, posologie et contre-indications.
 
   



Nystatine, posologie et contre-indications.

Nystatine  


Noms commerciaux:
Mestatin, Mycostatin, Nadostine, Nilstat, Nyaderm.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
La nystatine s'emploie pour traiter les infections à candida impliquant la peau, les muqueuses vaginale et buccale, l'oesophage et l'intestin.

Posologie habituelle
Dans le traitement d'une infection vaginale, on utilise 1 applicateur rempli de crème vaginale ou 1 ovule 1 ou 2 fois par jour pour un minimum de 14 jours. Dans le cas d'infections récidivantes on devra parfois prolonger le traitement. On ajoute souvent une crème topique à appliquer à la vulve pour toute la durée d'utilisation du médicament.

Dans le cas des infections cutanées, on emploie une crème ou un onguent, qu'on doit appliquer en grande quantité 1 à 4 fois par jour sur les régions affectées jusqu'à ce que la guérison soit complète. On note généralement une nette amélioration de la condition dans les 24 à 72 heures suivant le début du traitement, mais on doit nécessairement continuer l'application pendant 14 jours.



S'il s'agit d'une infection des pieds ou de lésions particulièrement moites, on utilise en plus la poudre, qu'on applique tous les jours généreusement dans les bas et les chaussures ou sur les lésions.

La candidase buccale (le muguet) demande l'utilisation de la suspension orale à raison de 1 ml quatre fois par jour. On doit garder la suspension dans la bouche une minute avant de l'avaler.

Finalement, on peut traiter les infections intestinales, buccales ou oesophagiennes avec les comprimés oraux qu'on prend à raison de 1 ou 2 comprimés 3 fois par jour, selon la gravité de l'infection.

Contre-indications

On n'utilisera pas la nystatine si on y a déjà fait une réaction allergique.

Effets secondaires possibles
On observe parfois une irritation locale lors de l'utilisation vaginale ou topique; celle-ci est habituellement sans gravité. Une dose élevée des comprimés a déjà occasionné des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

Interactions médicamenteuses

On ne connaît pas d'interactions à ce médicament.

Précautions
On devra, autant dans le cas d'une infection vaginale que dans celui d'une infection cutanée, faire le traitement au complet sans sauter d'applications. Ainsi le traitement vaginal ne devra pas être interrompu au moment des menstruations.

Par ailleurs, une infection cutanée qui ne s'est pas améliorée après 4 semaines de traitement nécessitera une nouvelle consultation médicale, pour réévaluer le diagnostic.

Lorsqu'on utilise la crème topique, on veillera à assurer une bonne pénétration du médicament en massant doucement.

On devra éviter à tout prix l'utilisation d'un bandage occlusif (saran, plastique...) sur la région affectée; en effet une telle mesure favoriserait la croissance des champignons.

Jugement global
La nystatine est un médicament efficace et valable pour le traitement des infections à candida. On la remplace souvent maintenant par le miconazole et le clotrimazole pour traiter les infections vaginales; ces médicaments sont un peu plus efficaces; le traitement est alors moins long... mais d'un coût plus élevé. La nystatine demeure cependant le médicament de choix pendant la grossesse.



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert