accueil médicaments Antivert, posologie et contre-indications.
 
   



Antivert, posologie et contre-indications.

antivert  



Association de 12,5 mg de méclizine et de 50 mg de niacine.

Ordonnance requise

 Indications thérapeutiques
L'Antivert est utilisé dans le traitement des vertiges, entre autres ceux alliés à la maladie de Ménières et à l'artériosclérose cérébrale chez les personnes âgées. On s'en sert aussi dans le traitement des maux de tête d'origine vasculaire et pour prévenir les vomissements associés aux traitements avec de la radioactivité.

Posologie habituelle
On prend 1 comprimé 3 fois par jour avant les repas. Si l'effet de rougeur et de chaleur est trop prononcé, on peut reporter la prise après les repas.

Contre-indications
On évitera l'utilisation de l'Antivert si on a déjà démontré une réaction d'hypersensibilité à l'un des deux composants, si on souffre d'hypotension ou d'un ulcère gastro-intestinal actif. On devrait aussi l'éviter pendant la grossesse, l'allaitement et chez les enfants de moins de 12 ans. Le glaucome et l'hypertrophie prostatique n'empêchent pas l'emploi de ce médicament mais demandent un suivi médical plus attentif.

Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus fréquents sont habituellement bénins et de courte durée. Ce sont de la rougeur, une sensation de chaleur, des picottements et des démangeaisons. On peut aussi éprouver de l'assoupissement, de la fatigue et de la sécheresse de la bouche. Par contre si on expérimente un embrouillement de la vision ou une réaction allergique (le plus souvent une rougeur durable et des démangeaisons prononcées), on devra contacter son médecin et arrêter le médicament.


Interactions médicamenteuses
L'Antivert augmente les effets sédatifs des somnifères, des tranquillisants, des antidépresseurs, des analgésiques, des antispasmodiques et des antiparkinsonniens. Il potentialise aussi les effets de plusieurs antihypertenseurs: guanéthidine, méthyldopa, propranolol, métoprolol, nadolol, timolol, pindolol. Certains antidépresseurs (Marplan, Nardil et Parnate) en prolongent les effets.

Précautions
L'Antivert peut causer de la somnolence et rendre hasardeuse la conduite automobile et l'utilisation de machines demandant de l'attention et de la précision; l'alcool augmente cet effet de somnolence.

Ce médicament peut aggraver la rétention urinaire associée à une hypertrophie de la prostate.

Jugement global
L'Antivert est habituellement considéré comme une association médicamenteuse irrationnelle. Il faisait partie jusqu'à il y a quelques années de la classe de médicaments "probablement inefficaces" aux Etats-Unis. A la suite de pressions exercées par l'industrie pharmaceutique, cette classe de médicaments s'appelle maintenant "probablement efficaces". Mais peu de médecins connaissent ces jeux de coulisses et ils continuent à le prescrire.

Chacun des deux produits de l'association a son efficacité et ses indications. La méclizine est un anti-émétique efficace, bien que coûteux, mais dont l'emploi contre les vertiges est un choix douteux; il existe des médicaments plus efficaces. Quant à la niacine, c'est une vitamine dont la déficience cause la pellagre et dont l'utilité comme vasodilatateur est incertaine, étant donné qu'elle agit probablement seu­ lement au niveau de la peau (y provoquant la sensation de chaleur), et non au niveau des artères cérébrales, comme le fabricant le prétend.




 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert