accueil médicaments Percodan, posologie et contre-indications.
 
   



Percodan, posologie et contre-indications.

Percodan  


Composition: oxycodone HC1 4,5 mg, oxycodone terphthalate 0,38 mg, AAS 325 mg, caféine 32 mg. Le Percodan-Demi contient la moitié des sels d'oxycodone et la même quantité des autres ingrédients.

Ordonnance écrite requise

Indications thérapeutiques
Le Percodan est employé pour soulager les douleurs aiguës d'intensité moyenne, par exemple dans les bursites, les blessures, les dislocations, les fractures, les névralgies et après une opération, une extraction dentaire ou un accouchement.

Il semble moins efficace contre les douleurs chroniques. Le Percodan agit probablement sur la perception de la douleur et aussi sur la réaction émotive à la douleur.

Posologie habituelle
A cause du risque de dépendance et de tolérance, on devrait utiliser la dose efficace la plus faible. D'ordinaire, 1 comprimé pris à des intervalles de 6 heures suffit pour un adulte. Parfois on devra prendre le médicament aux 4 heures pour assurer l'analgésie, mais on ne devrait pas le faire sans l'accord de son médecin.


Aux enfants de plus de 12 ans, on donnera 1 comprimé de Percodan-Demi, et aux enfants de 6 à 12 ans, un demi comprimé de Percodan-Demi.

Les personnes âgées devraient d'abord employer le Percodan-Demi.

Contre-indications
Habituellement, ce médicament ne nous sera pas prescrit ou devra faire l'objet d'une attention particulière si on souffre de maladie hépatique ou rénale grave, d'hypothyroïdisme, de la maladie d'Addison ou si on est très âgé ou affaibli. On ne devrait pas non plus l'utiliser si on souffre de blessures à la tête, d'obstruction respiratoire (emphysème, crise d'asthme), d'un rythme cardiaque irrégulier ou de convulsions.

On l'évitera aussi durant la grossesse, si on souffre d'une allergie à l'AAS ou que l'AAS nous est contre-indiqué d'une façon ou d'une autre.

Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus fréquents sont des étourdissements, des maux de tête, de la faiblesse, des nausées, des vomissements et de la constipation. Il peut aussi se produire une altération de la vision, une modification de l'humeur, parfois paradoxalement de l'agitation et de la nervosité, aussi de l'hypotension, surtout si le médicament est pris à forte dose. Peuvent également survenir les effets secondaires associés à l'usage de l'AAS.

Un surdosage sera caractérisé par des selles rouges ou noires, un rythme cardiaque lent, des bruits de clochettes dans les oreilles, des douleurs à l'estomac, de la difficulté à uriner, une somnolence extrême, une sensation de froid sur la peau, des étourdissements, une faiblesse inhabituelle et de l'enflure des jambes et des chevilles.

On appellera un médecin si on expérimente de la difficulté à respirer, de l'enflure, une éruption cutanée et des démangeaisons; il peut s'agir d'une allergie à l'AAS.

Interactions médicamenteuses
L'oxycodone augmente l'effet des autres analgésiques narcotiques, des anesthésiques généraux (avant une opération), des antidépresseurs, des tranquillisants et des somnifères. Le Percodan possède en plus les interactions liées à l'AAS.

Précautions
On prendra ce médicament de préférence avec de la nourriture ou du lait pour réduire l'irritation gastrique et les nausées.

L'efficacité est meilleure si le médicament est pris au premier signe de douleur.

A cause du risque de somnolence, on devra éviter l'utilisation de machines ou de véhicules demandant de l'attention et de la précision. L'alcool augmente cet effet de somnolence.

Pour éviter le développement de la tolérance (une obligation à augmenter les doses pour obtenir le même effet) et de la dépendance physique et psychologique, on devra respecter l'intervalle entre les prises ainsi que les doses prescrites; on avertira son médecin si on semble avoir besoin de plus que les doses prescrites.

Si on développe une dépendance et qu'on arrête la médication de façon abrupte, une réaction de sevrage pourra se manifester, caractérisée par des crampes abdominales, de la fièvre, du larmoiement, de l'agitation et de l'anxiété. On en diminuera l'ampleur en réduisant progressivement les doses à l'arrêt.

Alternatives
Le Percodan est utilisé pour soulager des douleurs importantes, pour lesquelles il peut être valable de recourir à une aide chimique. On pourra cependant en augmenter l'effet et en réduire l'usage en agissant sur les facteurs subjectifs de la douleur.

Jugement global
Le Percodan est un médicament puissant et efficace, qui possède la contrepartie de pouvoir créer une dépendance physique et psychologique. On ne doit l'utiliser que lorsque la douleur le justifie et essayer d'en restreindre l'usage à de courtes périodes.

L'oxycodone est aussi commercialisée en association avec l'acétaminophène et la caféine (dans les mêmes proportions que dans le Percodan) sous le nom de Percocet et Percocet-Demi, pour les personnes chez qui l'AAS est contre-indiqué. Il possède alors les contre-indications et les effets secondaires de l'acétaminophène, plutôt que ceux de l'AAS.

 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert