accueil médicaments Phenazopyridine, posologie et contre-indications.
 
   



Phenazopyridine, posologie et contre-indications.

Phenazopyridine  


Noms commerciaux:
Deca-Pyridine, Phenazo, Pyridium.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
La phenazopyridine est un analgésique urinaire qui s'utilise pour le traitement symptomatique des troubles urinaires comme la douleur, les brûlements ou le besoin fréquent d'uriner. Ces symptômes peuvent être causés par une infection, un traumatisme, une chirurgie ou résulter d'une endoscopie ou du passage d'un cathéter (une sonde).

Son action analgésique localisée peut réduire ou éliminer le besoin d'un analgésique systémique ou de narcotiques. Ce n'est ni un antibiotique ni un sulfa et son action antibactérienne est à peu près nulle.

Posologie habituelle
Le meilleur moment pour prendre la phenazopyridine est le repas. La dose est de 100 ou 200 mg trois fois par jour. Son action commence à se faire sentir 1 à 2 heures après l'absorption et persiste de 3 à 5 heures.

Contre-indications
Les gens allergiques à ce médicament devraient s'abstenir de l'utiliser, de même que ceux qui souffrent d'hépatite ou de maladie des reins. Il vaut aussi mieux ne pas en prendre pendant la grossesse et l'allaitement.


Effets secondaires possibles
Le jaunissement des yeux ou de la peau peut indiquer une accumulation du produit dans l'organisme suite à une diminution de la capacité d'excrétion rénale.

Des étourdissements et des maux de tête surviennent parfois, de même que des crampes d'estomac, des coliques ou de la difficulté à digérer. Rarement, certaines personnes manifestent de la photosensibilité, c'est-à-dire qu'elles réagissent violemment à une exposition au soleil. De l'anémie et de l'insuffisance rénale peuvent aussi survenir.

Précautions
Ce produit colore l'urine en rouge orangé; les vêtements mis en contact avec cette urine peuvent être tachés.

Les tests urinaires pour le contrôle du diabète sont altérés par la phenazopyridine; il ne faut donc pas s'y fier pour modifier son dosage d'insuline.

Ce médicament devrait la plupart du temps s'utiliser en même temps qu'un autre traitement, vu qu'il ne s'attaque qu'aux symptômes sans affecter leur cause.

Interactions médicamenteuses

A ce jour, on ne connaît pas de médicaments qui interagissent avec la phénazopyridine.

Jugement global
La phénazopyridine est un analgésique urinaire efficace qui soulage les symptômes. On ne doit pas compter sur ses effets bactéricides pour détruire les microbes qui causent une infection urinaire et quand il y a effectivement une telle infection, il est important d'entreprendre un traitement adéquat avec des antibiotiques ou des sulfas pour éviter que l'infection ne devienne chronique et qu'elle n'envahisse les reins. La phénazopyridine permet alors de soulager en attendant que l'antibiotique contrôle l'infection.

La phénazopyridine est aussi disponible en association avec des agents antibactériens (AzoGantrisin, Azo-Mandélamine, Azotrex).


 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert