accueil médicaments Pilocarpine, posologie et contre-indications.
 
   



Pilocarpine, posologie et contre-indications.

   


Noms commerciaux:
Isopto Carpine, Miocarpine, P.V.Carpine.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
La pilocarpine s'emploie dans le traitement de certains types de glaucomes.

Posologie habituelle
Une ou deux gouttes, selon la recommandation du médecin, doivent être mises dans chaque oeil atteint trois fois par jour. Voici comment procéder:

•  bien se laver les mains;

•  avec le majeur, presser le coin intérieur de l'oeil et avec l'index de la même main, écarter la paupière pour ouvrir l'oeil;

•  renverser la tête en arrière et y déposer la ou les gouttes;

•  répéter la même opération avec l'autre oeil si le traitement doit aussi s'y faire;

•  fermer doucement les yeux et les laisser fermés pendant une ou deux minutes.

Quand une dose est oubliée, la reprendre au plus tôt, à moins que la dose suivante arrive dans moins d'une heure; à ce moment, laisser tomber la dose oubliée.

L'action de la pilocarpine débute en 15 à 30 minutes et persiste de 4 à 8 heures.

Contre-indications
L'allergie à la pilocarpine et l'asthme sont des empêchements à son emploi. Il vaut mieux ne pas utiliser ce produit pendant la grossesse, vu qu'on n'en connaît pas les effets sur le foetus.

Effets secondaires possibles
Des effets locaux peuvent survenir qui n'empêchent pas la poursuite du traitement, à moins qu'ils persistent ou qu'ils soient trop importants: une vision embrouillée ou moins bonne et de la douleur aux yeux sont relativement fréquents, alors que plus rarement on peut souffrir de maux de tête, d'irritation des yeux et de contractions involontaires des paupières.

Dans des cas rares, une trop grande absorption par l'organisme conduit à des signes d'intoxication: des tremblements musculaires, des nausées et vomissements, de la diarrhée, de la difficulté à respirer ou du sifflement respiratoire, une augmentation inhabituelle de la sudation et de la salivation. Des signes d'allergie (enflure, rougeur) peuvent aussi se produire. Dans tous ces cas, il faut contacter au plus tôt son médecin.

Interactions médicamenteuses
L'atropine, les anticholinergiques, les amphétamines, les corti-costéroïdes et les phénothiazines peuvent diminuer l'effet de la pilocarpine.

Précautions
II faut s'assurer que la vision s'est bien éclaircie avant de conduire une automobile ou d'entreprendre des tâches qui requièrent une bonne vision.

Il est important de se soumettre à un examen périodique des yeux, pendant ce traitement.

Après un usage prolongé, une tolérance peut se produire et alors la pilocarpine semble perdre sa capacité de réduire la pression interne de l'oeil.

Jugement global
La pilocarpine est un médicament utilisé depuis longtemps qui présente peu de dangers et est fort efficace; c'est un bon premier choix dans la plupart des cas de glaucome.

 



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert