accueil médicaments Potassium, posologie et contre-indications.
 
   



Potassium, posologie et contre-indications.

   


Noms commerciaux les plus courants:
Kalium, Kaochlor, Kaon, Kay-Ciel, K Cl Rougier, K-10, K-Long, K-Lor, K-Lyte, Micro-K, Nati-K, Néo-K, Potassium Rougier,
Potassium-Sandoz, Roychlor, Royonate, Slow-K, Slow-Pot.

Ordonnance non requise

Indications thérapeutiques
Le potassium s'utilise sous diverses formes comme supplément ; les informations données ici ne s'appliquent pas à l'iodure de potassium, prescrit par les médecins dans certaines maladies.

Le potassium est très souvent administré pour compenser les pertes de cet électrolyte entraînées par la consommation de plusieurs médicaments, en particulier la plupart des diurétiques.

Posologie habituelle
Le potassium est très irritant pour le tube digestif; les comprimés ou capsules qui demeurent longtemps dans l'oesophage risquent d'y provoquer des ulcères; or comme il arrive très souvent qu'effectivement des comprimés soient retenus plus d'une heure à ce niveau, il est fortement déconseillé de prendre du potassium sous ces formes.

D'ailleurs, le potassium sous forme solide cause aussi souvent des ulcérations au petit intestin. Par contre, il faut reconnaître que sous forme liquide, ce médicament a très mauvais goût. Il se présente alors en sirop aromatisé ou en liquide à diluer dans du jus ou de l'eau; il faut le diluer dans au moins un demi verre de liquide. Les granules ou comprimés effervescents doivent être totalement dissous avant d'être ingérés.

Sous quelque présentation que ce soit, l'activité du potassium se calcule en milliéquivalents (m Eq); les médecins donnent environ 20 m Eq par jour comme dose d'entretien et de 40 à 100 m Eq par jour quand le diagnostic d'hypokaliémie (la déficience en potassium) est posé. Dans le cas du Slow-K, le supplément de potassium le plus prescrit, cela veut dire 3 comprimés par jour de dose d'entretien et entre 5 et 12 comprimés par jour comme traitement.

Le meilleur moment pour prendre le potassium est avec ou après les repas, avec beaucoup de liquide.

Lorsqu'utilisées pour corriger une déficience clinique en potassium, ces préparations ont un effet bénéfique en 12 à 24 heures.

Contre-indications
Le potassium est éliminé par les reins, donc lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas bien, il peut s'accumuler dans l'organisme et provoquer une intoxication. Dans les cas de déshydratation, de coup de chaleur ou de brûlure grave, les reins sont surchargés et ne peuvent plus disposer du potassium.

Les personnes souffrant d'une maladie du tube digestif supérieur — oesophage, estomac et duodénum — doivent absolument prendre le potassium sous forme liquide.

On ne connaît pas les effets de ce médicament sur le foetus; les femmes enceintes ou qui désirent le devenir et celles qui allaitent devraient probablement s'en abstenir.

Effets secondaires possibles
Deux sortes de complications peuvent survenir suite à l'ingestion de potassium:

•  celles reliées à l'effet irritant sur le tube digestif, qui se manifestent par des nausées, de la constipation ou parfois de la diarrhée, des douleurs ou des malaises abdominaux et des vomissements.

Le tube digestif peut aussi saigner, ce qui se traduira par des hémorragies ou par des selles noires. Si ces symptômes apparaissent, il faut arrêter la prise de ce médicament;

•  celles reliées à l'hyperkaliémie, c'est-à-dire l'accumulation de potassium dans l'organisme, qui provoquent des battements irréguliers du coeur, de la confusion mentale, de l'anxiété, de la fatigue ou une faiblesse inhabituelles, des engourdissements des doigts ou
des orteils et de la difficulté à respirer.

Lors d'un usage à long terme, le potassium peut réduire l'absorption de vitamine B 12 et ainsi provoquer une anémie chez certains individus.

Interactions médicamenteuses
Tous les médicaments qui irritent le tube digestif, comme l'aspirine et les laxatifs, ne devraient pas être consommés simultanément au potassium.

Deux diurétiques, le triamtérène et l'amiloride, et un agent hypotenseur, la spironolactone, empêchent l'excrétion du potassium et peuvent provoquer une intoxication et une élévation de la pression artérielle.

Pris concurremment avec la digoxine, on devra surveiller étroitement les dosages de ces médicaments.

Précautions
L'ingestion régulière de potassium requiert des tests sanguins périodiques, pour prévenir les intoxications.

Si vous utilisez des substituts de sel, vérifiez s'ils ne contiennent pas du potassium, ce qui arrive souvent; il faut alors cesser d'employer ces produits. Certains mets préparés en industrie contiennent aussi du potassium; celui-ci est alors ajouté comme agent de saveur, épaississant ou pour d'autres fins; on en trouve en particulier dans les gelées de fruits, les confitures, les soupes, les bonbons mous, les gélatines et dans quelques assaisonnements; il s'avère donc fort utile de lire attentivement la liste des produits contenus dans les diverses préparations et d'éviter celles qui contiennent du potassium sous une forme ou une autre.

L'alcool et le sucre font baisser les réserves en potassium, de même que les diètes pour maigrir; l'alcool peut aussi intensifier l'irritation gastrique produite par les suppléments de potassium.

Une évaluation périodique de la condition générale et du niveau de potassium dans le sang est essentielle pour s'assurer un traitement sécuritaire et efficace.

Alternatives
La grande majorité des gens pourraient répondre à leurs besoins en potassium par l'alimentation; voici un tableau qui fournit une liste d'aliments à teneur élevée en potassium:

 

 

Aliments à haute teneur en potassium

 

 

(par portion de 85 grammes ou 3 onces)

 

 

calories

potassium (mg)

Abricots séchés

330

1070

Amandes

600

660

Arachides (beurre)

580

570

Arachides (rôties)

580

595

Avocats

170

510

Bananes

100

440

Blé (germe)

360

700

Boeuf (viande hachée maigre) 220

475

Cacao (poudre non sucrée) 300

1 275

Courge musquée

70

520

Cresson de jardin

30

515

Dates

270

550

Figues

270

545

Flétan (grillé)

170

445

Levure de bière

280

1 600


Levure torula 280 1 740

Mélasse 250 780

Mélasse (blackstrap) 210 2 490

Melon brodé 15 130

Oranges (jus) 40 170

Pacanes 690 510

Patates (au four, non pelées) 90 430

Pêchesséchées 260 810

Plie 200 500

Pommes (séchées) 350 620

Pruneaux 255 590

Raisins secs 290 650

Sésames (graines) 560 615

Soya (farine) 350 1 500

Tournesol (graines) 560 780

II s'agirait de s'organiser pour chaque jour consommer quelques aliments qui en contiennent. On peut voir avec le médecin si effectivement (à partir des résultats des tests) on arrive ainsi à maintenir un niveau satisfaisant de potassium.

Les médecins trouvent plus facile de prescrire du potassium que d'expliquer quels aliments consommer; d'ailleurs à part du jus d'orange et des bananes (qui ne sont pas les meilleures sources de potassium), ils seraient bien embêtés, pour la plupart, de nommer un aliment qui en contienne beaucoup.

Jugement global
Le potassium — le Slow-K en particulier — est un des médicaments les plus prescrits; beaucoup de médecins le prescrivent automatiquement quand ils ont à donner certains autres médicaments. Or l'immense majorité des gens — sauf peut-être ceux qui utilisent en même temps la digitale et un diurétique — pourraient trouver dans leur alimentation le potassium dont ils ont besoin.

Quand ils n'y arrivent pas, le potassium en élixir à 10% est probablement la forme la plus facilement absorbée et la moins coûteuse. Les comprimés sont fréquemment associés à la production d'ulcères dans l'intestin; pour les gens qui souffrent de constipation chronique, cette présentation est à proscrire.

 



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert