accueil médicaments Prazosine, posologie et contre-indications.
 
   



Prazosine, posologie et contre-indications.

   


Nom commercial:
Minipress.

Ordonnance requise

Indications thérapeutiques
La prazosine est un agent antihypertenseur qu'on utilise seul ou en association avec d'autres médicaments dans le traitement des divers types d'hypertension artérielle. On l'emploie aussi parfois comme traitement d'appoint dans la maladie cardiaque congestive.

Posologie habituelle
Le traitement à la prazosine doit être entrepris très progressivement sans quoi le risque de syncope est très élevé. On débute avec 0,5 mg le soir au coucher; dès le lendemain, la posologie est continuée à 0,5 mg 2 ou 3 fois par jour; cette dose est augmentée au moins trois jours plus tard à 1 mg 2 ou 3 fois par jour, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'effet désiré soit atteint; il ne faut cependant pas dépasser les 20 mg par jour, comme dose totale. L'effet de la prazosine se fait habituellement sentir en 1 à 14 jours.

Contre-indications
L'allergie à la prazosine est possible et constitue une contre-indication absolue. Les gens souffrant de maladie coronarienne et ceux qui ont tendance à faire des dépressions devraient être orientés vers un autre traitement. Il est recommandable d'éviter la prazosine durant la grossesse et l'allaitement, vu qu'on ignore les effets qui pourraient en résulter pour le foetus ou le nourrisson.

Effets secondaires possibles
La syncope avec perte de conscience est l'effet secondaire le plus grave de la prazosine. D'autres effets sont également fort fréquents: les étourdissements et les palpitations (qui peuvent précéder une syncope), les nausées, la somnolence, les maux de tête, la sécheresse de la bouche, la faiblesse et la fatigue.

Ces symptômes disparaissent habituellement d'eux-mêmes avec le temps ou en diminuant le dosage de la prazosine. D'autres effets peuvent aussi apparaître: les sueurs, l'impuissance sexuelle, les saignements de nez, l'augmentation du poids, la congestion nasale, des engourdissements et des picotements aux mains et aux pieds, de l'oedème des membres inférieurs, une vision embrouillée, de la diarrhée ou de la constipation, une perte d'appétit, des douleurs à la poitrine allant parfois jusqu'à l'angine, une éruption cutanée avec démangeaisons, des douleurs à l'estomac, une incapacité à retenir son urine. Au plan mental, l'ingestion de ce médicament peut entraîner de la nervosité et de l'irritabilité, de la dépression, des hallucinations et des cauchemars.

Interactions médicamenteuses
Les diurétiques et les autres agents antihypertenseurs interagissent avec la prazosine, ce qui fait qu'il faut diminuer leur dosage quand on les prend en même temps que ce médicament.

Précautions
Dans le traitement de l'hypertension, il est toujours indiqué de suivre une diète sans sel et de perdre du poids quand on est obèse; la fidélité à la diète sans sel est particulièrement importante pour augmenter l'efficacité de la prazosine.

Ce médicament, comme tous les antihypertenseurs, ne constitue pas un traitement de l'hypertension mais un moyen de la contrôler et de la maintenir à un niveau acceptable; le traitement doit donc être poursuivi indéfiniment, même en l'absence de quelque symptôme que ce soit.

Les fluctuations de tension doivent être évitées si possible, aussi faut-il tenter de prendre ses médicaments aux heures prescrites; si on oublie une dose, la reprendre au plus tôt à moins que l'heure de la prochaine dose arrive en dedans d'une heure; à ce moment, laisser tomber la dose oubliée.

La tension artérielle doit être prise régulièrement pendant un traitement aux antihypertenseurs; si la tension baisse trop ou augmente trop, ce peut être un signe qu'il faut réajuster les doses de médicaments.

Dans les 24 heures qui suivent le début du traitement ou dans les 24 heures après une augmentation du dosage de la prazosine, il vaut mieux s'abstenir de conduire un véhicule moteur à cause des dangers de syncope. Même plus tard, le danger persiste cependant, mais il est diminué si l'on prend soin d'effectuer lentement les changements de position, comme se lever, s'asseoir. L'alcool, la grande chaleur et l'exercice physique violent augmentent les risques de syncope, de vertiges et d'étourdissements.

Jugement global
La prazosine représente une option intéressante dans le traitement de l'hypertension, en particulier pour les gens dont la fonction rénale n'est pas très bonne; dans ce cas cependant, les doses doivent être réduites. Par rapport à beaucoup d'autres agents antihypertenseurs, elle offre l'avantage de ne pas causer d'augmentation brusque de la tension artérielle, quand elle est arrêtée d'un coup. Sa nouveauté relative fait cependant qu'on n'en connaît pas tous les effets à long terme.

La prazosine utilisée seule est beaucoup moins efficace qu'un diurétique et elle a tendance à produire une rétention d'eau et de sel.

 



 
   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert