accueil troubles et maladies Savoir reconnaitre les symptômes du diabète.
 
   


Savoir reconnaitre les symptômes du diabète.

Diabète



Les diabètes sont des affections chroniques qui surviennent par inefficacité de la sécrétion en insuline par désordres des ilots de Langerhans du pancréas ou par résistance des cellules de l’organisme à cette substance.

D’après les statistiques de l’OMS, il y a dans le monde plus de 346 millions de diabétiques, dont la plus grande majorité est constituée de diabète de type II. Cette maladie pourrait être la 7e cause de décès dans le monde vers l’année 2030.

Cette affection est grave de par ses effets et ses complications qui peuvent être mortels ou peuvent laisser des séquelles à vie. 80% des décès causés par cette pathologie se voient dans les pays en voie de développement. Et pour ces décès, la principale source est la complication cardio-vasculaire qui représentent environ 50 à 80% des cas.



Définition

Le diabète correspondant à une élévation du taux de la glycémie et une affection qui survient par défaut de régulation de la glycémie. Les diabètes insipides sont dus à une anomalie de production ou d’action de l’antidiurétique hormone ou ADH, les diabètes sucrés (type I, II et gestationnel). Le type I (parfois appelé diabète juvénile) est dû à une absence ou une production insuffisante d’insuline par des anomalies du pancréas (maladies auto-immunes). Le type II (diabète des sujets obèses) résulte d’un défaut de l’activité de l’insuline qui est normalement produite. Le diabète gestationnel survient chez une femme enceinte n’ayant pas eu des notions de diabètes auparavant. Pour cette femme, les premiers signes du diabète n’apparaissent qu’au cours de cette période. Il peut disparaître et ne réapparaitre que lors des prochaines grossesses, évoluer vers le diabète type II ou être un épisode unique au cours de la vie.

Symptômes

Les symptômes du diabète diffèrent selon le type. Quoi qu’il en soit, ils sont répartis selon leur origine et il y a alors des diabètes dits primaires (type I, II, diabète gestationnel) et les secondaires. Pour le type I, il y a perte de poids sans cause évidente, des troubles de l’érection, des cicatrisations difficiles et pertes de sensibilité sur certaines zones des mains et des pieds.

Pour le type II, les signes peuvent rester latents pendant plusieurs années. Il s’agit dans ce cas, d’une soif intense, une polyurie, une fatigue, une faim permanente, une altération de la vision.

Le diabète gestationnel peut reproduire ces mêmes signes mais ils apparaissent en cours de grossesse. Les diabètes secondaires se manifestent presque comme celui du type II. Les affections en cause sont des maladies du pancréas, des maladies du foie et des mutations chromosomiques.

Risques et complications

Le diabète engendre des complications infectieuses, des maladies cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral), des micro-angiopathies, des troubles neurologiques (paresthésies et dysesthésies), des néphropathies, une insuffisance rénale chronique et une acidocétose qui peut conduire à un coma diabétique d’où la mort.

Le diabète est à l’origine de maladie de Dupuytre (rétraction des tendons de la paume de la main sans cause évidente), d’une cécité et d’amputation.

Traitements et conseils

Il est capital de prévenir cette maladie par des dépistages surtout chez les personnes à risques et les femmes enceintes. D’un autre côté, il faut traiter correctement tout état d’hypertension ou de dyslipidémie et d’insuffisance rénale.

Devant un diabète confirmé, bien garder une bonne hygiène des pieds, un arrêt de tabac et de l’alcool et conserver un équilibre glycémique permettent de prévenir les complications. Et cela par un régime alimentaire adapté, des exercices physiques et si besoin une médication par des antidiabétiques sous ordonnances médicales.


ARTICLES EN RELATION SUR LE FORUM
   
   
   
   





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert